Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 1074

Partagez
Helene
Admin
Admin

Thème 1074

Message  Helene le Mar 22 Avr - 7:07

Voici la suite des paysans - Yves je poste avec du retard le sujet car j'ai eu une attaque sur mon adresse Email - Je m'efforce à résoudre le problème.

Forcé de trouver pour adjoint un homme sachant lire et écrire, il ne vit dans toute la commune que Langlumé, le locataire de son mou- lin. Ce choix fut détestable. Non seulement les intérêts du général-maire et de l’adjoint-meunier étaient diamétralement opposés, mais encore Langlumé bras- sait de louches affaires avec Rigou qui lui prêtait l’argent nécessaire à son com- merce ou à ses acquisitions. Le meunier achetait la tonte des prés du château pour nourrir ses chevaux ; et, grâce à ses manoeuvres, Sibilet ne pouvait les vendre qu’à lui. Tous les prés de la commune étaient livrés à de bons prix avant ceux des Aigues ; et ceux des Aigues, restant les derniers, subissaient, quoique meilleurs, une dépréciation. Langlumé fut donc un adjoint provisoire ; mais, en France, le provisoire est éternel, quoique le Français soit soupçonné d’aimer le changement.

Les niveaux plus faibles peuvent s'arrêter dès la première phrase.
Les plus forts iront jusqu’au bout

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Yves
Modérateur
Modérateur

Re: Thème 1074

Message  Yves le Mar 22 Avr - 9:09

Αναγκασμένος να βρει για αντιδήμαρχο έναν άνδρα που ήξερε να γράφει και να διαβάζει, είχε μόνο στο νου του στην κοινότητα το Λαντγλυμέ, τον ενοικιαστή του μύλου του. Πολύ κακή ήταν αυτή η επιλογή. Τα συμφέροντα του στρατηγού-δημάρχου και του αντιδημάρχου-μυλωνά ήταν όχι μόνο άκρως αντίθετα, αλλά και ο Λαντγλυμέ ασχολούνταν με ύποπτες επιχειρήσεις μαζί με το Ριγού, που του δάνειζε το αναγκαίο χρήμα για την επαγγελματική του δραστηριότητα ή για τις αποκτήσεις του. Ο μυλωνάς αγόραζε το σανό των λιβαδιών του πύργου για να θρέψει τα άλογά του και, χάρη στις δολοπλοκίες του, ο Σιμπιλέ μπορούσε να το πουλήσει μόνο σ΄ αυτόν. Ο σανός όλων των λιβαδιών της κοινότητας πουλιότανε σε τιμή κόστους, πριν από εκείνο των Αιγκ που, πουλημένος στο τέλος, ήταν, παρ΄ ότι καλύτερος, υποτιμημένος. Συνεπώς ο Λαντγλυμέ ήταν προσωρινός αντιδήμαρχος αλλά, στην Γαλλία, το προσωρινό είναι αιώνιο, αν και υποτίθεται ότι, στους Γάλλους, τους αρέσει η αλλαγή.
Helene
Admin
Admin

Message  Helene le Mar 22 Avr - 15:21

Yves c'est bien!

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 10:26