Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 1259

Partagez
Helene
Admin
Admin

Thème 1259

Message  Helene le Sam 18 Juil - 14:00

Voici la suite des paysans

Qué vin ! si j’étais pas Bourguignon, je voudrais être Espagnol ! un vin de Dieu ! je crois bien que le pape dit sa messe avec ! Cré vin !..
Je suis jeune !... Dis donc, Courtebotte, si ta femme était là... je la trouverais jeune ! Décidément le vin d’Espagne enfonce le vin cuit !... Faut faire une révolution rien que pour vider les caves !...
- Mais quelle nouvelle, papa ?... dit Tonsard.
- Y aura pas de moisson pour vous autres, le Tapissier va vous interdire le glanage. - Interdire le glanage !... cria tout le cabaret d’une seule voix dominée par les faussets des quatre femmes.
- Oui, dit Mouche, il va prendre un arrêté, le faire publier par Groison, le faire af- ficher dans le canton, et il n’y aura que ceux qui auront des certificats d’indigence qui glaneront.

Les niveaux plus faibles peuvent s'arrêter dès la première phrase.
Les plus forts iront jusqu’au bout

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Yves
Modérateur
Modérateur

Re: Thème 1259

Message  Yves le Dim 19 Juil - 0:40

"Τι ωραίο κρασί! Αν δεν ήμουν ένας Βουργουνδός, θα ήθελα να ήμουν Ισπανός! Νέκταρ το κρασί! Πιστεύω ότι ο πάπας το χρησιμοποιεί ως οίνο της Θείας Ευχαριστίας! Θείο κρασί! Αισθάνομαι νέος!... Δε μου λες, Κουρτεμπότ, άμα ήταν εδώ η γυναίκα σου, θα μου φαινόταν νέα! Τελικά το ισπανικό κρασί υπερέχει του βραστού κρασιού!... Επιβάλλεται μια επανάσταση, έστω και για να αδειάσουμε τα βαρέλια στα κελάρια!...
-Μα τι νέο μας φέρνεις, μπαμπά;... είπε ο Τονσάρ.
"Εσείς πάλι, δε θα σταχυολογήσετε, η δουλειά θα σας απαγορεύεται από τον Ταπετσιέρη.
-Απαγορεύεται το σταχυολόγημα!...φώναξε ομόθυμα η παρέα στο ποτοπωλείο, με τις χυριαρχούσες ψιλές φωνές των τεσσάρων γυναικών.
-Ναι, είπε ο Μους, θα βγάλει ένα βούλευμα που θα δημοσιεύσει ο Γκρουασόν, το οποίο θα επιδειχθεί δημοσίως σ΄όλη την υποδιαίρεση νομού, και μόνο όσοι έχουν ένα πιστοποιητικό ανεπάρκειας τροφίμων θα μπορέσουν να σταχυολογούν.
Helene
Admin
Admin

Message  Helene le Dim 19 Juil - 15:41

C'est bien dans l'ensemble Yves!

χυριαρχούσες- κυριαρχούσες

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 2:04