Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

2 participants

    Thème 1315

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1315 Empty Thème 1315

    Message  Yves Mar 17 Nov - 23:38

    Voici la suite des Paysans

    Les niveaux les plus faibles pourront s'arrêter dès la première phrase.
    Les plus forts iront jusqu'au bout.

    "J'ai celle de Courtecuisse, et je veux le ménager, car c'est le meilleur tireur du département; en te la transportant tu aurais l'air de tracasser ce drôle-là pour le compte du Tapissier, et ça ferait d'une pierre deux coups, il serait capable de tout en se voyant plus bas que Fourchon. Courtecuisse s'est exterminé sur la Bâchelerie, il a bien amendé le terrain, il a mis des espaliers aux murs du jardin. Ce petit domaine vaut quatre mille francs, le comte te les donnerait pour les trois arpents qui jouxtent ses remises. Si Courtecuisse n'était pas un licheur, il aurait pu payer ses intérêts avec ce qu'on y tue de gibier.
    -Eh! bien, transportez-moi cette créance, j'y ferai mon beurre, j'aurai la maison et le jardin pour rien, le comte achètera les trois arpents.
    -Quelle part me donneras-tu?
    -Mon Dieu, vous sauriez traire du lait à un boeuf! s'écria Sibillet. Et moi qui viens d'arracher au Tapissier l'ordre de réglementer le glanage d'après la loi...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1315 Empty Re: Thème 1315

    Message  Yves Mer 18 Nov - 9:02

    "Έχω την υποθήκη του Κουρτεκουίς, και θέλω να τον πιάσω με το μαλακό , διότι είναι ο καλύτερος πυροβολήτης του νομού. Άμα σου την παραχωρήσω , θα φαινόταν ότι σκοτίζεις αυτό τον κατεργάρη για το συμφέρον του Ταπετσιέρη, και όπως λένε:"Μ΄ένα σμπάρο  δυο τρυγόνια." Θα ήταν ικανός για όλα, βλέποντας τον εαυτό του σ΄ ένα πιο χαμηλό επίπεδο από το Φουρσόν. Τον Κουρτεκουίς, τον έχει εξαντλήσει Λα Μπασελερύ, βελτίωσε τη γονιμότητα των χωμάτων, έβαλε στους τοίχους του κήπου οπωροφόρα σε παλμέτα. Αυτό το μικρό κτήμα αξίζει 4.000 φράγκα, Ο κόμης θα ήταν πρόθυμος, σίγουρα, να σου τα δώσει με αντάλλαγμα τα εννέα στρέμματα που ακουμπάνε τα υπόστεγά του. Εάν δεν ήταν πότης ο Κουρτεκουίς, αναμφίβολα θα είχε πληρώσει τους τόκους του, με όλο το θήραμα που κυνηγιέται εκεί.
    -Ε λοιπόν! μεταβίβαστε την πίστωση στο όνομά μου, εκεί θα ματσώνομαι, θα έχω το σπίτι και τον κήπο για το τίποτα, ο κόμης θα αγοράσει τα εννέα στρέμματα.
    -Κι εγώ, ποιο μερίδιο θα έχω;
    -Θεέ μου, θα ήσαστε ικανός να αρμέξετε τα αρσενικά ζώα! ξεφώνισε ο Σιμπιλέ. Κι εγώ, που έκανα τον Ταπετσιέρη να μου υποσχεθεί την εντολή να τεθεί σε κανονισμό το σταχυολόγημα...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1315 Empty Re: Thème 1315

    Message  Helene Mer 18 Nov - 14:58

    Yves c'est plutôt bien dans l'ensemble!



    πυροβολήτης - πυροβολητής
    θα φαινόταν ότι σκοτίζεις - on dira plutôt - θα φαινόταν ότι πειράζεις
    μεταβίβαστε - μεταβιβάστε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1315 Empty Re: Thème 1315

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:14