Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 1374

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 1374

Message  Yves le Jeu 17 Mar - 23:28

Voici la suite des Paysans

Les niveaux les plus faibles pourront s'arrêter dès la première phrase.
Les plus forts iront jusqu'au bout.

"Il y a bien longtemps que nous ne vous avons vu, mon cher Rigou, dit madame Soudry en prenant le bras de l'ex-bénédictin en l'emmenant sur la terrasse.
-Mes digestions sont si pénibles!...répondit le vieil usurier. Voyez! Mes couleurs sont presque aussi vives que les vôtres."
L'entrée de Rigou sur la terrasse détermina, comme on le pense, une explosion de salutations, une explosion de salutations joviales parmi tous ces personnages.
"Ris, goulu!... J'ai découvert celui-là de plus,s'écria monsieur Guerbet le percepteur, en offrant la main à Rigou, qui y mit l'index de sa main droite.
"Pas mal! pas mal! dit le petit juge de paix Sarcus, il est assez gourmand, notre seigneur de Blangy.
-Seigneur? répondit amèrement Rigou, depuis bien longtemps je ne suis plus le coq de mon village.
-Ce n'est pas ce que disent les poules, grand scélérat! fit la Soudry en donnant un petit coup d'éventail badin à Rigou.
-Nous allons bien, mon cher maître? dit le notaire en saluant son principal client.
-Comme ça, répondit Rigou, qui prêta derechef son index à la main du notaire."
Yves
Modérateur
Modérateur

Re: Thème 1374

Message  Yves le Jeu 17 Mar - 23:55

"Πάει πολύς χρόνος που δε σας είδαμε, αγαπητέ μου Ριγού, είπε η κυρία Σουντρύ, πιάνοντας αγκαζέ τον πρώην βενεδικτίνο και πηγαίνοντάς τον στον εξώστη.
-Ε, χωνεύω τόσο πολύ άσχημα!...απάντησε ο γέρος τοκογλύφος. Κοιτάξτε το πρόσωπό μου, έχει σχεδόν τόσο έντονα χρώματα όσο και το δικό σας."
Ο έρχομος του Ριγού στον εξώστη προξένησε, αυτονοείται, ένα ξέσπασμα εύθυμων χαιρετισμών εκ μέρους όλων αυτών των προσώπων.
"Ρι, (γέλα) γουλύ (αδηφάγε)! Βρήκα το καλαμπούρι αυτό παραπάνω, ξεφώνισε ο κύριος Γκερμπέ, απλώνοντας το χέρι του στο Ριγού που έβαλε μέσα το δεξή του δείχτη.
-Ωραία, ωραία! είπε ο κοντός ειρηνοδίκης Σαρκύς, είναι αρκετά λαίμαργος ο άρχοντάς μας του Μπλαντζύ.
-Άρχοντας; αποκρίθηκε πικρά ο Ριγού, δεν είμαι πια, προ πολλού, ο κόκορας του χωριού μου.
-Είναι το αντίθετο απ΄ ό,τι λένε οι κότες, αχρείε! είπε η Σουντρύ, δίνοντάς του ένα φιλικό και αστείο χτύπημα με τη βεντάλια της.
-Είστε καλά, αγαπητέ μου κύριε; ρώτησε ο συμβολαιογράφος, χαιρετώντας τον πιο σπουδαίο του πελάτη.
-Έτσι κι έτσι, απάντησε ο Ριγού που άπλωσε εκ νέου το δείχτη του προς το χέρι του συμβολαιογράγου."
Helene
Admin
Admin

Message  Helene le Ven 18 Mar - 15:46

C'est bien dans l’ensemble Yves !

Ο έρχομος- Ο ερχομός
συμβολαιογράγου - συμβολαιογράφου

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Juil - 20:39