Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

2 participants

    Thème 1426

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1426 Empty Thème 1426

    Message  Yves Dim 24 Juil - 0:08

    Voici la suite des Paysans.

    Les niveaux les plus faibles s'arrêteront après la première phrase.
    Les plus forts iront jusqu'au bout.

    "Bah! ça coûte trop cher, se dit encore Rigou...l'on mange aussi bien dans ma salle qu'ici, et j'ai la rente de l'argent qu'il faudrait pour m'arranger avec cette splendeur inutile. Où donc est madame Soudry? demanda-t-il au maire de Soulanges, qui parut armé d'une bouteille vénérable.
    -Elle dort.
    -Et vous ne troublez plus guère son sommeil, dit Rigou."
    L'ex-gendarme cligna d'un air goguenard, et montra le jambon que Jeannette, sa jolie servante, apportait.
    "Ca vous réveille, un joli morceau comme celui-là! dit le maire; c'est fait à la maison! Il est entamé d'hier...
    -Mon compère, je ne vous connaissais pas celle-là! Où l'avez-vous pêchée? dit l'ancien bénédictin à l'oreille de Soudry.
    -Elle est comme le jambon, répondit le gendarme, en recommençant à cligner; je l'ai depuis huit jours."
    Jeannette, encore en bonnet de nuit, en jupe courte, pieds nus dans des pantoufles, ayant passé ce corps de jupe fait comme une brassière, à la mode dans la classe paysanne, et sur lequel elle ajustait un foulard croisé qui ne cachait pas entièrement de jeunes et frais appas, ne paraissait pas moins appétissante que le jambon vanté par Soudry.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1426 Empty Re: Thème 1426

    Message  Yves Dim 24 Juil - 0:23

    "Μπα! Είναι πολύ ακριβό αυτό, είπε πάλι στον εαυτό του ο Ριγού...Μπορώ να τρώω τόσο καλά στην τραπεζαρία μου όσο κι εδώ, και επιπλέον εισπράττω ένα ετήσιο εισόδημα αρκετό για να συμβιβαστώ μ΄ αυτή την περιττή τη λαμπρότητα. Μα πού είναι η κυρία Σουντρύ, ζήτησε από το δήμαρχο της Σουλάντζ, που εμφανίστηκε εφοδιασμένος μ΄ ένα μπουκάλι παλιό κρασί.
    -Κοιμάται.
    -Και υποθέτω ότι τώρα δεν ταράζετε πολύ συχνά τον ύπνο της, είπε ο Ριγού."
    Ο πρώην χωροφύλακας ανοιγόκλεισε τα μάτια του μ΄ ένα χλευαστικό ύφος, και έδειξε το ζαμπόν το οποίο έφερνε η Ζανέτ, η όμορφή του υπηρέτρια.
    "Τονώνει τον οργανισμό, ένα τέτοιο κομμάτι κρέας! είπε ο δήμαρχος. Σπιτικό πάστωμα! Το έχουμε δοκιμάσει χθες για πρώτη φορά...
    -Φίλε μου, δεν ήξερα πως εκείνη ήταν στην υπηρεσία σας! Πού την έχετε ξετρυπώσει; έσκυψε ο πρώην βενεδικτίνος και είπε σ΄ αυτί του Σουντρύ.
    -Εκείνη και το ζαμπόν, είναι το ίδιο και το αυτό, απάντησε ο χωροφύλακας, ξαναρχίζοντας να ανοιγοκλείνει τα μάτια του. Πάει μια βδομάδα που την έχω."
    Φορώντας ακόμη τη νυχτερινή της σκουφίτσα, μόνο παντόφλες στα πόδια, μια κοντή φούστα, ένα κορσάζ της μόδας στη χωριατική τάξη, όμοιο μ΄ ένα εφαρμοστό πουκάμισο, και στο οποίο εφάρμοζε ένα σταυρωτό μαντίλι που δεν έκρυβε εντελώς τη νεανική φρεσκάδα των  θελγήτρων της, η Ζανέτ δε φαινόταν λιγότερο γευστική από το ζαμπόν που επαινούσε ο Σουντρύ.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1426 Empty Re: Thème 1426

    Message  Helene Dim 24 Juil - 12:05

    C'est bien dans l'ensemble Yves!


    χωριατική τάξη - χωριάτικη τάξη -mais on dira plutôt - αγροτική τάξη


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1426 Empty Re: Thème 1426

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 4:43