Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    Thème 1429

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1429 Empty Thème 1429

    Message  Yves Ven 29 Juil - 23:27

    Voici la suite des Paysans

    Les niveaux les plus faibles pourront s'arrêter après la première phrase.
    Les plus forts ront jusqu'au bout.

    Ce mot rendit les deux époux songeurs. Quand Jeannette vint annoncer que tout était prêt, Soudry lui dit un:" Viens m'aider!" qui fit sourire l'ancien Bénédictin.
    "Voilà encore une différence, dit-il, moi je te laisserais sans crainte avec Annette, mon compère."
    Un quart d'heure après, Soudry, en grande tenue, monta dans le cabriolet, et les deux amis tournèrent le lac de Soulanges pour aller à La-Ville-aux-Fayes.
    "Et ce château-là?... dit Rigou quand il atteignit à l'endroit d'où le château se voyait en profil."
    Le vieux révolutionnaire mit à ce mot un accent où se révélait la haine que nourrissent les bourgeois campagnards contre les grands châteaux et les grandes terres.
    "Mais tant que je vivrai, j'espère bien le voir débout, répliqua l'ancien gendarme; le comte de Soulanges a été mon général; il m'a rendu service; il m'a très bien fait régler ma pension, et puis il laisse gérer sa terre à Lupin, dont le père y a fait sa fortune. Après Lupin ce sera un autre, et tant qu'il y aura des Soulanges, on respectera cela!... Ces gens-là sont bons enfants, ils laissent à chacun sa récolte, et ils s'en trouvent bien..."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1429 Empty Re: Thème 1429

    Message  Yves Ven 29 Juil - 23:33

    Αυτά τα λόγια έκαναν να βάλουν σε σκέψεις τους δύο άντρες. Όταν η Ζανέτ ήρθε να πει πως όλα ήτανε έτοιμα, ο Σουντρύ της ζήτησε έτουτο:  "Έλα να με βοηθήσεις!" , που έκανε να χαμογελάσει τον πρώην Βενεδικτίνο.
    "Να που πάλι μια άλλη διαφορά, είπε. Εγώ, φίλε μου, δε φοβάμαι να σας αφήσω μοναχούς κατ΄ιδίαν, εσένα και την Αννούλα."
    Ύστερα από ένα τέταρτο, ο Σουντρύ, που είχε βάλει τα καλά του, ανέβηκε στην άμαξα από λυγαριά, και οι δύο φίλοι παρέκαμψαν τη λίμνη της Σουλάντζ για να πορευτούν προς την πόλη της Λα-Βιλ-o-Φαï.
    "Και αυτό εδώ τον πύργο;... είπε ο Ριγού, όταν έφθασε στο μέρος απ΄ όπου διακρινόταν προφίλ ο πύργος."
    Ο παλιός επαναστάτης πρόφερε αυτές τις λέξεις σ΄ ένα μνησίκακο τόνο που τρέφουν οι αγροτικοί μπουρζουάδες  για τους μεγάλους πύργους και  τα εκτεταμένα αγροκτήματα.
    "Αλλά έως ότου να πεθάνω, ελπίζω ότι θα το βλέπω όρθιο, αποκρίθηκε ο πρώην χωροφύλακας. Ήταν ο στρατηγός μου, ο κόμης της Σουλάντζ, μ΄ έχει εξυπηρετήσει, μεσολάβησε για το άτομό μου, να πάρω μια καλή σύνταξη, κι επίσης αφήνει το Λυπέν να διαχειρίζεται τα χώματά του , με τα οποία έκανε πριν την περιουσία του ο πατέρας του. Ύστερα από το Λυπέν, ο ένας άλλος θα πάρει τη θέση του, και όσο υπάρξουν οι ντε Σουλάντζ, θα σέβονται αυτή τη συνήθεια!... Καλά παιδιά , αυτοί οι άνθρωποι, αφήνουν σε καθένα τη σοδεία του, έτσι αισθάνονται καλά.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1429 Empty Re: Thème 1429

    Message  Helene Sam 30 Juil - 11:43


    C'est bien dans l'ensemble Yves!

    τους δύο άντρες. c'est plutôt - τους δυο συζύγους
    έτουτο - ετούτε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1429 Empty Re: Thème 1429

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 0:44