Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 1457

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 1457

Message  Yves le Lun 3 Oct - 22:49

Voici la suite des Paysans.

Les niveaux les plus faibles pourront s'arrêter après la première phrase.
Les plus forts iront jusqu'au bout.

"Ils ont bien pris leur temps ces hussards de la guillotine, ils sont venus un jour de fête...
-Ah çà! vous laissez donc emmener comme ça votre homme!... Qu'allez-vous devenir pendant trois mois, les meilleurs de l'année, où les journées sont bien payées...
-C'est eux qui sont les voleurs!... répondit la femme en regardant les gendarmes d'un air menaçant.
-Qu'avez-vous donc, la vieille, à loucher comme ça! dit le maréchal-des-logis, sachez que votre affaire ne sera pas longue à bâcler si vous vous permettez de nous injurier.
-Je n'ai rien dit, s'empressa de dire la femme d'un aire humble et piteux.
-J'ai entendu tout à l'heure un propos dont je pourrai vous faire repentir...
-Allons, mes enfants, du calme! dit le maire de Couches, qui était le maître de poste. Que diable! Ces hommes, on les commande, il faut bien qu'ils obéissent.
-C'est vrai! C'est le bourgeois des Aigues qui fait tout cela... Mais patience." 
Yves
Modérateur
Modérateur

Re: Thème 1457

Message  Yves le Lun 3 Oct - 23:19

"Δεν άφησαν να χαθεί μια τέτοια ευκαιρία, αυτοί οι οπαδοί της καρμανιόλας, ήρθαν μία μέρα αργίας...
-Αυτό πια! Ώστε λοιπόν δεν έχετε αντισταθεί στη σύλληψη του άντρα σας!... Τι θα γίνεστε κατά τη διάρκεια τριών μηνών , των καλύτερων του χρόνου, ενώ βγάζετε καλά μεροκάματα;...
-Αυτοί εδώ είναι οι κλέφτες!...απάντησε η γυναίκα, κοιτάζοντας τους χωροφύλακες , μ΄ένα απειλητικό ύφος.
-Βρε γριά, τι έχετε να αναστενάζετε έτσι! είπε ο λοχίας , έννοια σας και θα σας κανονίσουμε, αν τολμήσετε να μας βρίσετε.
-Δεν έλεγα τίποτα, αποκρίθηκε γρήγορα η γυναίκα μ΄ένα ταπεινό και στενοχωρημένο ύφος.
-Άκουσα προ ολίγου λόγια για τα οποία θα σας έκανα να μεταμεληθείτε...
-Ακούτε, παιδιά, ήρεμα! είπε ο δήμαρχος της Κους, που ήταν ο υπεύθυνος του ταχυδρομείου. Άντε! Υπακούνε σε διαταγές αυτοί οι άντρες, αναγκάζονται να εκτελέσουν τις εντολές..
-Πολύ σωστά!  Ο υπεύθυνος  γι΄ αυτή την κατάσταση είναι ο μπουρζουάς των Αιγκ... Μα κάντε υπομονή."
Helene
Admin
Admin

Message  Helene le Mar 4 Oct - 14:41

C'est plutôt bien dans l'ensemble Yves !

-Βρε γριά, τι έχετε να αναστενάζετε έτσι! - Βρε γριά, est très familier, ensuite on parle au singulier et non au pluriel de politesse - c'est mieux de rendre la phrase -Βρε γριά, τι σου συμβαίνει και αναστενάζεις έτσι ;

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Yves
Modérateur
Modérateur

Message  Yves le Mar 4 Oct - 22:34

Je sais bien, Hélène, que la tournure est familière, d'ailleurs j'avais mis le singulier au brouillon, mais comme Balzac utilise le pluriel de politesse pratiquement toujours, même avec le style familier, une habitude stylistique française, j'ai corrigé.  Wink
Helene
Admin
Admin

Message  Helene le Mer 5 Oct - 9:16

Je comprends Yves, c'est toujours délicat de rendre ce genre de situation Wink

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 16:17