Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 10

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 10 Empty Thème 10

    Message  Yves Jeu 16 Mar - 23:10

    Voici la suite des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet
    La diligence de Beaucaire

    Par moments, je sentais mes yeux se fermer et ma tête devenir lourde; mais impossible de dormir. J'avais toujours dans les oreilles ce "Tais-toi, je t'en prie", si navrant et si doux... Ni lui non plus, le pauvre homme! il ne dormait pas. De derrière, je voyais ses grosses épaules frissonner, et sa main - une longue main blafarde et bête - trembler sur le dos de la banquette, comme une main de vieux. Il pleurait...
    "Vous voilà chez vous, Parisien!" me cria le conducteur; et du bout de son fouet il me montrait ma colline verte avec le moulin piqué dessus comme un gros papillon.
    Je m' empressai de descendre. En passant près du rémouleur, j'essayai de regarder sous sa casquette! j'aurais voulu le voir avant de partir. Comme s'il avait compris ma pensée, le malheureux leva brusquement la tête, et, plantant son regard dans le mien:
    "Regardez-moi bien, l'ami, me dit-il d'une voix sourde, et si un de ces jours vous apprenez qu'il y a eu un malheur à Beaucaire, vous pourrez dire que vous connaissez celui qui a fait le coup."
    C'était une figure éteinte et triste, avec de petits yeux fanés. Il y avait des larmes dans ces yeux, mais dans cette voix il y avait de la haine. La haine, c'est la colère des faibles!... Si j'étais rémouleuse, je me méfierais...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 10 Empty Η άμαξα του Μποκέρ

    Message  Yves Jeu 16 Mar - 23:37

    Κάπου κάπου ένιωθα να κλείνουν τα μάτια  και με πονά το κεφάλι μου, αλλά μου ήταν αδύνατο να κοιμηθώ. Με ζάλιζαν τα λόγια:" Σώπα, σε παρακαλώ", τόσο λυπητηρά, τόσο γλυκά...  Δεν κοιμόταν, ούτε καν αυτός ο κακομοίρης άντρας! Από πίσω έβλεπα να ανατριχιάζουν οι εύσαρκοι ώμοι του και να τρέμει το χέρι του στην πλάτη του καθίσματος, ένα μακρύ και πλαδαρό χέρι, σαν να ήταν ηλικιωμένος.
    "Να σας, γυρίσατε, Παριζιάνε! μου φώναξε ξαφνικά ο αμαξάς." Και με την άκρη του καμουτσικιού του μου έδειχνε τον πράσινο λόφο μου, με καρφιτσωμένο πάνω του, το μύλο, σαν μεγάλη πεταλούδα.
    Βιάστηκα να κατέβω. Ενώ περνούσα κοντά στον τροχιστή, προσπάθησα να το διακρίνω κάτω από την τραγιάσκα! Είχα τη διάθεση να το δω, πριν φύγω. Σαν να με είχε αντιληφθεί, ο κακομοίρης σήκωσε απότομα το κεφάλι του, καρφώνοντάς με, με τα μάτια του:
    "Με βλέπετε καλά, φίλε μου, μου είπε υπόκωφα, αν τυχόν μάθετε ότι έγινε μεγάλο κακό στον Μποκέρ, να είστε βέβαιος πως θα γνωρίσετε το δράστη του."
    Ανέκφραστο και θλιμμένο ήταν το πρόσωπό του, με μικρά άτονα μάτια γεμάτα δάκρυα, αλλά μιλούσε  μ΄ ένα εκδικητικό ύφος. Ο μίσος είναι ο θυμός των αδύναμων χαρακτήρων... Άμα ήμουν η γυναίκα του τροχιστή, θα τον υποψιαζόμουν.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 10 Empty Re: Thème 10

    Message  Helene Ven 17 Mar - 15:44

    C'est bien dans l'ensemble Yves!

    λυπητηρά, - λυπητερά,
    "Vous voilà chez vous, Parisien!" - Ca va mieux de mettre -Ορίστε , φθάσατε σπίτι σας, παριζιάνε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 10 Empty Re: Thème 10

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 8:33