Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 22

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 22

Message  Yves le Lun 17 Avr - 22:23

Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet
La chèvre de monsieur Seguin

"Bonté divine!... dit M. Seguin; mais qu'est-ce qu'on leur fait donc à mes chèvres. Encore une que le loup va me manger... Eh bien, non... je te sauverai malgré toi, coquine! et de peur que tu ne rompes ta corde, je vais t'enfermer dans l'étable, et tu y resteras toujours."
Là-dessus, M. Seguin emporte la chèvre dans une étable toute noire, dont il ferma la porte à double tour. Malheureusement, il avait oublié la fenêtre, et à peine eut-il le dos tourné, que la petite s'en alla...
Tu ris, Gringoire? Parbleu! je crois bien; tu es du parti des chèvres, toi, contre ce bon M. Seguin... Nous allons voir si tu riras tout à l'heure.
Quand la chèvre blanche arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leur branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.
Yves
Modérateur
Modérateur

Γράμματα από το μύλο μου

Message  Yves le Lun 17 Avr - 22:49

Η κατσίκα του κυρίου Σεγκέν

Θεέ και Κύριε!... είπε ο κύριος Σεγκέν. τους έκαναν μάγια, στις κατσίκες μου! Πάλι μία, που θα φάει ο λύκος! Λοιπόν, αποκλείεται... Θέλεις δε θέλεις, πονηρή, θα σε γλιτώσω απ΄ αυτόν, και από φόβο μη σπάσεις το σκοινί σου, θα σε κλειδώσω στο αχούρι, όπου θα παραμείνεις για πάντα.
Αμέσως μετά, ο κύριος Σεγκέν πηγαίνει την κατσίκα σ΄ ένα ολόμαυρο αχούρι, του οποίου κλείδωσε την πόρτα. Δυστυχώς, είχε ξεχάσει το παράθυρο, και μόλις γύρισε την πλάτη, έφυγε η μικρή...
Χαμογελάς, Γκρενγουάρ! Μα την πίστη μου! Η γνώμη μου είναι ότι είσαι, εσύ, από το μέρος των κατσίκων, αντίθετος μ΄ αυτό τον καλόκαρδο κύριο Σεγκέν... Θα δούμε μήπως σε λίγο χαμογελάσει.
Όταν θα φθάσει στο βουνό η άσπρη κατσίκα, χάρηκε πολύ όλη η φύση. Ως τότε τα παλιά έλατα δεν είχαν δει ποτέ  τίποτε άλλο που ήταν τόσο ωραίο . Τη δέχτηκαν σαν μικρή βασίλισσα. Έγερναν καταγής οι καστανιές, για να τη χαίδεψουν με την άκρη των κλαδιών τους. Τα χρύσα σπάρτα έβγαζαν τα άνθη τους στο πέρασμά της, και μοσχοβολούσαν όσο πιο καλά γίνεται. Όλο το βουνό πανηγύρισε τον έρχομό της.
Helene
Admin
Admin

Re: Thème 22

Message  Helene le Mar 18 Avr - 15:16

C'est bien dans l'ensemble Yves!

των κατσίκων - των κατσικών
χρύσα - χρυσά

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Re: Thème 22

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 4:55