Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Thème 33

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 33 Empty Thème 33

    Message  Yves Ven 19 Mai - 1:11

    Les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet
    Les étoiles

    Cependant la nuit était venue tout à fait. Il ne restait plus sur la crête des montagnes qu'une poussière de soleil, une vapeur de lumière du côté du couchant. Je voulus que notre demoiselle entrât se reposer dans le parc. Ayant étendu sur la paille fraîche une belle peau toute neuve, je lui souhaitai la bonne nuit, et j'allai m'asseoir dehors devant la porte... Dieu m'est témoin que malgré le feu d'amour qui me brûlait le sang, aucune mauvaise pensée ne me vint; rien qu'une grande fierté de songer que dans un coin du parc, tout près du troupeau curieux qui la regardai dormir, la fille de mes maîtres - comme une brebis plus précieuse et plus blanche que toutes les autres - reposait, confiée à ma garde. Jamais le ciel ne m'avait paru si profond, les étoiles si brillantes... Tout à coup, la claire-voie du parc s'ouvrit et la belle Stéphanette parut. Elle ne pouvait pas dormir. Les bêtes faisaient crier la paille en remuant, ou bêlaient dans leurs rêves. Elle aimait mieux venir près du feu. Voyant cela, je lui jetai ma peau de bique sur les épaules, j'activai la flamme, et nous restâmes assis l'un près de l'autre sans parler.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 33 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Ven 19 Mai - 1:43

    Τα αστέρι

    Εν τω μεταξύ είχε απόλυτα πέσει η νύχτα. Υπολειπόταν μόνο στην ράχη των βουνών μια στάλα ήλιος, στη δύση κάτι σαν φως. Θέλησα να μπει μέσα στη μάντρα η δεσποινίς για να ξεκουραστεί. Αφού είχα απλώσει χάμω σε φρέσκο άχυρο ένα ωραίο ολοκαινούριο δέρμα, της ευχήθηκα καλή νύχτα και πήγα να καθίσω έξω μπροστά από την πόρτα... Ο Θεός να με κάψει αν λέω ψέματα, αλλά παρά τη φλόγα έρωτα που μου προξενούσε μια μεγάλη έξαψη, δεν έχει περάσει ποτέ στο νου μου η παραμικρή κακή πρόθεση, μόνο μία περηφάνια, δεδομένου ότι σε μια γωνία της μάντρας, εδώ κοντά στο έκπληκτο κοπάδι που την κοίταζε να κοιμάται, η κόρη των οικοδεσποτών μου ξεκουραζόταν, σαν προβατίνα πιο πολύτιμη απ΄ όλες τις άλλες, της οποίας η φροντίδα μου είχε ανατεθεί.
    Δε μου είχε φανεί ποτέ  τόσο βαθύς ο ουρανός, τόσο λαμπερά τα αστέρια. Ξαφνικά, άνοιξε η καγκελόπορτα και εμφανίστηκε η όμορφη Στεφανέτ. Δεν μπορούσε να αποκοιμηθεί. Τα ζώα έκαναν το άχυρο να τρίζει όταν κουνιόνταν ή βέλαζαν στα όνειρά τους. Προτιμούσε να πλησιάσει τη φωτιά. Το είδα, έβαλα στους ώμους της το κατσικήσιο δέρμα μου, έριξα ξύλα στη φωτιά και μείναμε καθισμένοι ο ένας κοντά στην άλλη, αμίλητοι.


    Dernière édition par Yves le Ven 19 Mai - 21:35, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7138
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 33 Empty Re: Thème 33

    Message  Helene Ven 19 Mai - 16:57

    C'est bien dans l'ensemble Yves!

    ολοκαινούριο - ολοκαίνουριο
    κατσικήσιο - κατσικίσιο


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 33 Empty Re: Thème 33

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:24