Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 38

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 38

Message  Yves le Mer 14 Juin - 22:59

Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
L' Arlésienne

Sur la route, devant le mas, des valets silencieux achevaient de charger une charrette de foin. Le portail était resté ouvert. Je jetai un regard en passant, et je vis, au fond de la cour,, accoudé - la tête dans ses mains - sur une large table de pierre, un grand vieux tout blanc, avec une veste trop courte et des culottes en lambeaux. Je m'arrêtai. Un des hommes me dit tout bas;
"Chut! c'est le maître... Il est comme ça depuis le malheur de son fils."
A ce moment une femme et un petit garçon, vêtus de noir, passèrent près de nous avec de gros paroissiens dorés, et entrèrent à la ferme.
L'homme ajouta: "... La maîtresse et Cadet qui reviennent de la messe. Ils y vont tous les jours, depuis que l'enfant s'est tué... Ah! monsieur, quelle désolation!... Le père porte encore les habits du mort; on ne peut pas les lui faire quitter... Dia! hue! la bête!"
La charrette s'ébranla pour partir. Moi, qui voulais en savoir plus long, je demandai au voiturier de monter à côté de lui, et c'est là-haut, dans le foin, que j'appris toute cette navrante histoire...
Il s'appelait Jan. C'était un admirable paysan de vingt ans, sage comme une fille, solide et le visage ouvert. Comme il était très beau, les femmes le regardaient; mais lui n'en avait qu'une en tête - une petite Arlésienne, toute en velours et en dentelles, qu'il avait rencontrée sur la Lice d' Arles, une fois. La fille passait pour coquette, et ses parents n'étaient pas du pays.

la Lice d'Arles= promenade ombragée et animée appréciée des Arlésiens.
coquette= le terme garde ici le sens fort et péjoratif qu'il avait dans le sens classique: qui cherche à plaire aux hommes.
Yves
Modérateur
Modérateur

Γράμματα από το μύλο μου

Message  Yves le Mer 14 Juin - 23:03

Η Αρλεζιάνη,

Στο δρόμο, μπροστά από την αγροικία, τελείωναν τη φόρτωση ενός κάρου με σανό αμίλητοι εργάτες. Ήταν ανοιχτή η αυλόπορτα. Καθώς περνούσα, έριξα μια ματιά και είδα, στο βάθος της αυλής, ένα ψηλό ασπρομάλλη γέρο να κρατάει το κεφάλι του με τα δύο του χέρια, ακουμπισμένα σ΄ ένα πλατύ πέτρινο τραπέζι, φορούσε ένα πολύ κοντό σακάκι και κουρελιασμένα βρακάκια... Σταμάτησα. Ο ένας από τους άντρες μου είπε χαμηλόφωνα:
"Σουτ! Είναι ο οικοδεσπότης... Έτσι είναι από τότε που τον βρήκε μεγάλη συμφορά, τον γιο του."
Εκείνη τη στιγμή, πέρασαν κοντά μας, με στα χέρια μεγάλα χρυσαφένια λειτουργικά βιβλία. και μπήκαν στην αγροικία  μία γυναίκα κι ένα αγοράκι, φορώντας τα μαύρα.
Ο άντρας πρόσθεσε:
"Πρόκειται για την οικοδέσποινα και τον Καντέ που επιστρέφουν από τη λειτουργία. Εκκλησιάζονται καθημερινά, από τότε που αυτοκτόνησε το παιδί... Α! κύριε, τι θλίψη!...Φοράει ακόμη τα ρούχα του νεκρού ο πατέρας, δε δέχεται να τα βγάλει... Βρε ζώο, ντε!"
Το κάρο ξεκίνησε. Εγώ που ήθελα να μάθω πιο πολύ, ρώτησα τον αμαξά μήπως μπορούσα να ανέβω κοντά του, και είναι εκεί πάνω, μέσα στο σανό, που έχω μάθει όλη αυτή τη λυπητερή ιστορία...
Ονομαζόταν Ιωάννης. Ήταν ένας αξιοθαύμαστος αγρότης  είκοσι χρονών, που ενεργούσε με τη σύνεση κοριτσιού, με μία εξωστρεφή έκφραση στο πρόσωπο. Καθώς ήταν πολύ όμορφος, τον κοίταζαν προσεκτικά όλες οι γυναίκες, αλλά αυτός είχε μόνο μία στο μυαλό του - μια μικρή Αρλεζιάνη -  , όλο ντυμένη στα βελούδα και δαντέλες, την οποία είχε συναντήσει, μια φορά, στη λεωφόρο ντε Λις,  στην Αρλ. Το κορίτσι, το θεωρούσαν ως προκλητική γυναίκα και δεν ήταν ντόπιοι οι γονείς της.
Helene
Admin
Admin

Re: Thème 38

Message  Helene le Jeu 15 Juin - 15:30

Merci pour les notes Yves ! C'est bien dans l'ensemble!

Αρλεζιάνη - Αρλεζιάνα

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Re: Thème 38

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 13:12