Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

2 participants

    Thème 39

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 39 Empty Thème 39

    Message  Yves Sam 17 Juin - 0:57

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    L' Arlésienne

    Mais Jean voulait son Arlésienne à toute force. Il disait:
    "Je mourrai si on ne me la donne pas."
    Il fallut en passer par là. On décida de les marier après la moisson.
    Donc, un dimanche soir, dans la cour du mas, la famille achevait de dîner. C'était presque un repas de noces. La fiancée n'y assistait pas, mais on avait bu en son honneur tout le temps... Un homme se présente à la porte, et d'une voix qui tremble, demande à parler à maître Estève, à lui seul. Estève se lève et sort sur la route.
    "Maître, lui dit l'homme, vous allez marier votre enfant à une coquine qui a été ma maîtresse pendant deux ans. Ce que j'avance, je le prouve; voici des lettres!... Ses parents savent tout et me l'avaient promise; mais depuis que votre fils la recherche, ni eux ni la belle ne veulent plus de moi... j'aurais cru pourtant qu'après ça elle ne pouvait pas être la femme d'un autre.
    -C'est bien! dit  maître Estève quand il eut regardé les lettres; entre boire un verre de muscat."
    L'homme répond: "Merci! j'ai plus de chagrin que de soif."
    Et il s'en va.
    Le père rentre, impassible. Il reprend sa place à table; et le repas s'achève gaiement...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 39 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Sam 17 Juin - 2:29

    Η Αρλεζίάνα,

    Αλλά ο Ιωάννης ήθελε πάση θυσία την Αρλεζιάνα του. Έλεγε:
    "Αν τύχει να μην τη πάρω για σύζυγο, θα πεθάνω."
    Χρειάστηκε να υποχωρήσει η οικογένεια. Αποφάσίστηκε η παντρειά, ύστερα από το θερισμό.
    Λοιπόν, μία Κυριακή, στην αυλή της αγροικίας, τελείωνε το βραδινό η οικογένεια. Ήταν σχεδόν ένα γεύμα του γάμου. Απουσίαζε η αρραβωνιάρα αλλά οι συνδαιτυμόνες είχαν ριξει στο πιοτό όλη την ώρα προς τιμή της... Να που παρουσιάζεται στην εξώπορτα ένας άντρας και, με μια τρεμουλιαστή φωνή, ρωτά μήπως μπορεί να μιλήσει στον κύριο Εστέβ, αυτοπροσώπως. Σηκώνεται ο κύριος και βγαίνει έξω, στο δρόμο.
    "Κύριε, είπε ο άντρας, θα παντρέψετε το παιδί σας με μία παμπόνηρη κοπέλα που είναι η ερωμένη μου δύο χρόνια τώρα. Ό,τι ισχυρίζομαι, μπορώ να το αποδείξω: ορίστε αυτά τα γράμματα! Οι γονείς της είναι ενημερωμένοι, και μου είχαν δώσει την υπόσχεση γάμου. Αλλά από τότε που ο γιος σας θέλει να την πάρει, δε με θέλουν πια, ούτε οι γονείς, ούτε το κάλλος....Νόμιζα όμως ότι μετά από το δεσμό μας δεν μπορούσε να γίνει η σύζυγος κάποιου άλλου.
    -Καλά! είπε ο κύριος Εστέβ, αφού είχε διαβάσει τα γράμματα. Πέρασε μέσα να πιεις ένα ποτήρι μοσχάτο.
    -Όχι, σας ευχαριστώ! βρίσκομαι περισσότερο σε μια ερωτική απογοήτευση απ΄ ό,τι διψώ."
    Και φεύγει.
    Ο πατέρας μπαίνει μέσα, απαθής, και κάθεται ξανά στο τραπέζι, στην ίδια θέση, και τελειώνει χαρούμενα το γεύμα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 39 Empty Re: Thème 39

    Message  Helene Sam 17 Juin - 14:27

    C'est bien dans l'ensemble Yves!


    Αποφάσίστηκε -un accent et pas deux - Αποφασίστηκε
    είχαν ριξει - είχαν ρίξει


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 39 Empty Re: Thème 39

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:12