Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 61

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 61

Message  Yves le Dim 30 Juil - 23:12

Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
Le phare des Sanguinaires

Les jours de grand vent, le bord de l'eau n'étant pas tenable, je m'enfermais dans la cour du lazaret, une petite cour mélancolique, tout embaumée de romarin et d"absinthe sauvage, et là, blotti contre un pan de vieux mur, je me laissais envahir doucement par le vague parfum d'abandon et de tristesse qui flottait avec le soleil dans les logettes de pierre, ouvertes tout autour comme d'anciennes tombes. De temps en temps un battement de porte, un bond léger dans l'herbe... C"était une chèvre qui venait brouter à l'abri du vent. En me voyant, elle s'arrêtait interdite, et restait plantée devant moi, l'air vif, la corne haute, me regardant d'un oeil enfantin.
Vers cinq heures, le porte-voix des gardiens m'appelait pour dîner. Je prenais alors un petit sentier dans le maquis grimpant à pic au-dessus de la mer et je revenais lentement vers le phare, me retournant à chaque pas sur cet immense horizon d'eau et de lumière qui semblait s'élargir à mesure que je montais.
Yves
Modérateur
Modérateur

Γράμματα από το μύλο μου

Message  Yves le Dim 30 Juil - 23:40

Ο φάρος του αρχιπελάγους των Sanguinaires

Όταν φυσούσε δυνατά, δεν μπορούσα να παραμείνω στην ακρογιαλιά και αποτραβιόμουν στην αυλή του λοιμοκαθαρτηρίου, μια μικρή μελαγχολική αυλή την οποία γέμιζε η μοσχοβολιά του δεντρολίβανου και της άγριας αψινθιάς. Εκεί, ακουμπισμένος στα ερείπια ενός τοίχου, δεν αντιστεκόμουν στην ακαθόριστη ατμόσφαιρα εγκαταλήψης και θλίψης που κυμάτιζε μαζί με τον ήλιο στα πέτρινα χωρίσματα, ανοιχτά ολόγυρα σαν παλιοί τάφοι. Πότε πότε ακουγόταν το χτύπημα μίας πόρτας, ενός αναπηδήματος, επρόκειτο για μια κατσίκα που ερχόταν να βοσκήσει μακριά από τον άνεμο. Μόλις μ΄ έβλεπε, σταματούσε κατάπληκτη και στεκόταν μπροστά μου, προφανώς ζωηρή, φορώντας ψηλά τα κέρατά της και ρίχνοντάς μου μια παιδική ματιά.
Γύρω στις πέντε το απόγευμα, οι φαροφύλακες με φώναξαν με τη ντουντούκα για φαγητό. Έπαιρνα στο λόγγο ένα μονοπάτι που σκαρφάλωνε απότομα στην πλαγιά, πάνω από τη θάλασσα και επέστρεφα αργά στο φάρο, γυρίζοντας ασταμάτητα το κεφάλι από την άλλη μεριά και χαζεύοντας αυτό το απέραντο ορίζοντα από νερό και φως, που φαινόταν όλο και πιο ευρύ, καθώς βαθμηδόν ανέβαινα.
Helene
Admin
Admin

Re: Thème 61

Message  Helene le Lun 31 Juil - 10:21

C'est bien dans l'ensemble Yves!

εγκαταλήψης - εγκατάλειψης -ou encore mieux - εγκαταλείψεως

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Re: Thème 61

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 23:03