Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+3
Agnès59
portokalimu
Helene
7 participants

    L’enseignement du grec en France

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Helene Mer 24 Oct - 7:11

    Sur Projet Homère je propose quelques chaines de télé grecque – cela peut t’aider à l’oral
    Le dernier bouton de la chaine Greek TV Land propose en permanence de vieux films grecs

    http://www.projethomere.com/medias/tele.htm

    Même si au départ ça peut te paraitre difficile ne perds pas courage c’est une question d’entrainement – Je suis certaine que cela t’aidera
    Quant aux émissions Μυστικά Περάσματα je les propose plutôt aux Grecs ou hellénophones ayant des connaissances en histoire, en archéologie, en liguistique etc - Je suis admiratrice du groupe sur Facebook


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    gipsy_jack
    gipsy_jack


    Messages : 53
    Date d'inscription : 09/11/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  gipsy_jack Dim 25 Nov - 3:37

    Alors Portokalimu, comment se passent tes cours à l'INALCO?
    Peux tu nous faire un premier petit bilan?
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Agnès59 Mer 9 Oct - 5:12

    En fouinant en prévision de l'année prochaine (je suis en "terminale" au CNED), j'ai trouvé une adresse de cours qui n'apparaît sur le site.
    Il s'agit des cours de grec moderne proposés, si j'ai bien compris, par le consulat de Grèce du Nord via l'asso "Communauté grecque du Nord" à Mons-en-Barœul (agglo de Lille). Si c'est comme les cours de l'ambassade parisienne, c'est gratuit en plus.
    A priori y'a tous les niveaux et c'est le soir.
    La page du consulat
    L'association n'a pas de site internet dédié par contre.

    Sinon 1ère impression de la terminale Grec moderne LV3 du CNED : on monte encore d'un niveau, j'ai déjà passé 3-4 heures rien que sur la partie 1.
    Je pense que j'aurais du mal à finir mon année en temps et en heures.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Helene Mer 9 Oct - 7:12

    Merci bien pour l’info – En effet d’après ce que je vois sur certains « groupes grecs » de l’étranger par le biais des consultants il existe des cours – J’ai vu une association qui s’appelle Union Hellénique à Marseille qui propose des cours de grec - ils ne disent pas si c’est payant ou gratuit – Je leur ai écrit trois fois mais je n’ai pas reçu de réponse – J’ai l’impression que les administrateurs de ces « groupes soit disant grecs » qui sont sur Facebook ne savent pas le grec et cela est une honte de leur part -


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    gipsy_jack
    gipsy_jack


    Messages : 53
    Date d'inscription : 09/11/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  gipsy_jack Mar 7 Oct - 13:40

    j'ai franchi le pas de m'inscrire à des cours de grecs à l'IENH (institut d'études néohelléniques de Paris).
    Il y en a pour tous les niveaux. J'ai repris au niveau deux aujourd'hui. Je vous dirais comment comment c'est mais à priori ça a l'air pas mal.
    Voici le lien pour ceux que ça intéresse.
    http://ienh.org/
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Helene Mar 7 Oct - 14:18

    Merci bien pour cette infos !!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Agnès59 Jeu 20 Juil - 0:50

    Salut,

    Je réalise que je n'ai pas mis à jour les infos de mon dernier post.
    Donc après avoir fait une grosse moitié de ma dernière année CNED, je me suis inscrite au cours de grec de l'asso du Nord.

    Les cours sont donc bien proposés par l'asso (on paie juste la cotisation à l'asso, 50€/an) mais il s'agit d'un enseignant de l'éducation nationale grecque, payé par le ministère grec, qui est mis à dispo pour enseigner le grec aux enfants de la diaspora. C'est un peu comme si nos lycées français de l'étranger ne donnaient que des cours de français. Les cours de grec pour adultes sont là en bonus mais connaissent un très grand succès.
    On a 1h30 par sem, ce qui est très insuffisant vu qu'on est une bonne 20aine par groupe. Il y a 4 niveaux. Le soucis c'est qu'une fois arrivé en 4ème année, on plafonne.
    Le niveau de 4ème année correspond au milieu de la 2ème année du CNED je dirai. En grammaire, le niveau est assez logiquement plus bas. L'avantage, c'est qu'on travaille un peu plus l'oral.

    J'ai intégré le cours niveau 3, et là j'ai fait 2 fois l'année 4. Honnêtement, j'ai plutôt perdu en niveau par rapport à ce que j'avais en 3ème année du CNED. Mais ça m'a permis de ne pas tout oublier. La grammaire, ça va mais j'ai de très très gros manques de vocabulaire. En Grèce, je comprends assez bien ce qu'on me dit, mais je suis incapable de répondre en grec car il me manque 1 mot sur 2 de vocabulaire !
    Je cherche désespérément comment continuer à progresser. J'ai repris le CNED à 0 (ça va vite). Mais après, à part aller plus souvent en Grèce, je n'ai pas de solution.

    Sinon, j'envisage de passer la certification (A2 je pense), je me dis que peut-être un jour ça me servira.
    Quelqu'un l'a fait ? Ca se passe comment ? Ca coûte combien ?
    (http://www.amb-grece.fr/actuhelleniquesenfrance/grece_en_france/certificat.htm)
    avatar
    jcot05


    Messages : 70
    Date d'inscription : 13/04/2015

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  jcot05 Jeu 20 Juil - 2:12

    Salut Agnès,

    J'ai passé le B1 cette année (j'avais passé le niveau A2 auparavant), de mémoire ça coute dans les 60 euros environ.

    Comment ça se passe ? Il y a 4 parties :
    + compréhension orale (~ 2 enregistrements à écouter avec QCM)
    + compréhension écrite (des textes à lire, puis QCM ou trous à remplir)
    + production écrite (2 rédactions avec sujets imposés)
    + oral avec un examinateur : des questions de base, une image à décrire, un sujet à discuter...

    Tu peux faire des tests de niveau là (qui ne sont pas au format de l'examen) :
    http://www.greek-language.gr/certification/tests/index.html?tid=2

    Et voir un exemple d'examen ici (c'est pas tout à fait présenté ainsi, mais ça donne une idée) :
    http://www.greek-language.gr/certification/node/143.html
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Helene Jeu 20 Juil - 10:19

    Merci à vous deux pour ces informations utiles !


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Agnès59 Jeu 20 Juil - 23:38

    Merci jcot05.
    Comment as-tu trouvé le niveau du test ?
    En regardant le lien, j'ai l'impression que c'est difficile que je l'imaginais.

    Je commence à "bachoter" le vocabulaire et la grammaire avec Memrise. C'est pas mal, par contre en français il n'y a que du niveau débutant. En anglais il y a beaucoup de ressources (dont certaines en polytonique mais c'est pas indiqué dans les titres...), mais dès qu'on monte en niveau, il faut aussi avoir un bon niveau d'anglais pour pouvoir faire les exercices.
    Vous avez testé ce type d'application/site internet ?
    avatar
    jcot05


    Messages : 70
    Date d'inscription : 13/04/2015

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  jcot05 Ven 21 Juil - 0:12

    Je pense que tu as oublié un mot : plus ou moins difficile que ce que tu imaginais ?

    De mémoire le A2 est vraiment facile (mais bien sûr ça vaut pour mon expérience) : par ex il est aisé de trouver les réponses aux QCM à la première écoute à l'oral (il y a 2 écoutes au total pour la compréhension orale).

    Le B1 est certes un peu plus dur mais j'ai trouvé ça largement faisable. Alors il y a toujours du vocabulaire qu'on ne connait pas et je pense que c'est fait exprès : il est généralement possible de se débrouiller avec le contexte, en retrouvant une racine du mot ou encore en éliminant les autres choix qui semblent impossibles.

    Bref, je ne sais pas trop que te dire car je ne connais pas ton niveau, mais je pense que ça vaut le coup de bien réfléchir entre A2 et B1 (pour info j'ai passé le A2 à la fin de ma 2ième année, et le B1 à la fin de ma 3ieme année).

    L'an prochain je compte passer le B2, il parait qu'il y a un vrai saut de niveau entre B1 et B2.

    Concernant les ressources pour le vocabulaire en ligne, non, je ne connais pas.
    Moi je fonctionne avec un fichier excel : chaque fois que je rencontre un mot qui me semble digne d'intérêt je le rajoute à ma liste, avec la signification en français. J'essaie de réviser tous les jours les mots que je rajoute puis régulièrement la liste entière (ça, c'est la théorie...). Je me suis fait un système de notation, dans une colonne, permettant de savoir ~ combien de fois j'ai retrouvé le mot (fr vers gr puis aussi gr vers fr). Pour te donner une idée j'ai environ 2500 mots et 500 verbes dans mon fichier. Ca te donne une idée du vocabulaire que je peux potentiellement avoir (car je ne les connais malheureusement pas tous par cœur...).
    Voilà, j'avoue qu'il y a tellement plus de vocabulaire en grec qu'en français que c'en est assez déprimant, on a l'impression qu'on y arrivera jamais... (mention spéciale pour les multiples variations avec suffixes à partir d'une racine commune...)

    ps. : si tu es intéressée je peux t'envoyer ma liste sans pb en message privé.
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Agnès59 Lun 24 Juil - 0:05

    J'ai eu l'impression que c'était plus difficile que je ne l'imaginais. Sûrement parce que dans les exemples, j'ai été surprise que toutes les consignes soient en grec et assez longues, même pour le niveau A1 !
    Mais en fait, j'ai vu qu'on avait fait 1 ou 2 des exemples du A2 en cours, et effectivement, une fois la consigne décryptée, l'exercice en lui-même était facile.
    Je pense que je vais passer le A2. Pour le B1, à l'écrit ça pourrait aller. Mais à l'oral, j'ai encore de très grosse lacunes.

    Ton fichier excel m'intéresse énormément, si ça ne te dérange pas de me l'envoyer.

    Je suis en train de chercher une application ou un site du style de Memrise mais sur lequel on pourrait travailler la grammaire sans passer par la traduction (déclinaison, et conjugaison, notamment l'aoriste des verbes irréguliers).
    Si jamais je trouve ça, je vais essayer de créer des cartes.
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Agnès59 Ven 4 Aoû - 3:52

    Petit retour sur Memrise :

    Que ce soient les cours de grec moderne pour francophones ou anglophones, ceux qui sont pour débutant ou faux débutants sont rapidement truffés d'erreur de grammaire.
    En niveau plus avancé, il n'y a que des ressources en anglais. Si on ne maîtrise pas parfaitement l'anglais, on est très vite en difficulté.
    J'ai testé rapidement Anki mais il n'y a pas plus de ressources en français et l'interface est bien moins sympa.

    Je pensais donc créer mon propre cours sur Memrise avec les ressources existantes, mes quelques fichiers, etc.
    Rappel : ce n'est pas destiné à apprendre à parler, mais uniquement à apprendre des mots (via traduction en général).

    Est-ce que ça vous intéresserait que ces cours puissent être disponibles, soit à un groupe memrise fermé (ça fonctionne par invitation des administrateurs), soit carrément publics ?


    Pour vous donner une idée, je pensais organiser ça de cette manière :

    3-4 cours de vocabulaire classés par niveau, en thème et version.
    Est-ce qu'il faut aussi séparer en nom, adjectif, etc. à votre avis ?

    2 cours de conjugaison infinitif - aoriste et infinitif - subjonctif momentané (sauf s'il y a moyen techniquement de tout regrouper en 1 cours)
    Avec les verbes réguliers et surtout les irréguliers.

    Pour les cours, il y a possibilité de faire 3 options : sans "tapping" (uniquement des QCM, idéal au début), avec tapping mais qui laisse passer les fautes d'accents notamment, et avec tapping en accéptant uniquement l'orthographe exacte.
    (tapping = on saisit le mot soit même à l'aide du clavier)
    On peut même rajouter des enregistrements, mais là ce n'est pas dans mes capacités.


    Le hic c'est que c'est du boulot pour préparer les tableurs source... Donc je ne vais m'y lancer que si ça vous semble pertinent  Wink

    Votre avis ?
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Helene Ven 4 Aoû - 6:48

    Bonjour Agnès

    Concernant votre question
    Est-ce que ça vous intéresserait que ces cours puissent être disponibles, soit à un groupe memrise fermé (ça fonctionne par invitation des administrateurs), soit carrément publics ? a écrit:


    Il faudrait tout d'abord savoir si  ces cours sont des Open cours c'est à dire sans problème de copyright .
    Il faudrait demander à Elpida qui est avocate -  Si il y a des problèmes de droits d'auteurs il vaut mieux éviter de mettre cela en ligne  vous risqueriez d'avoir des problèmes- Je vous conseille de créer un blog  où  vous pourriez ajouter vos travaux - Aujourd'hui il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir des connaissances en informatique pour réaliser cela -

    https://fr.jimdo.com/cr%C3%A9er-un-blog-gratuit/

    http://fr.wix.com/professionalwebsite/stun-lil-seo-fr?experiment_id=cake_28764620%5E65&utm_campaign=af_top10bestwebsitehosting.com&utm_medium=paid_referral&utm_source=affiliate


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Agnès59 Ven 4 Aoû - 8:50

    Effectivement, les "cours" (qui sont en fait de simples listes de vocabulaire qui défilent sous forme de QCM ou traduction à taper) sont accessibles gratuitement à tout le monde, mais ce n'est pas synonyme d'open source. Je n'avais pas pensé à ça.

    Quand je dis que je voudrais utiliser les ressources existantes, c'est juste piocher les mots qui m'intéressent dans les cours de grec moderne anglophones. Il faut de toute façon refaire manuellement toute la liste avec la traduction française cette fois-ci, réorganiser selon une autre logique, etc.
    J'ai cherché dans la FAQ de memrise, je n'ai rien trouvé. Et je n'ai pas non plus trouvé comment contacter les créateurs des cours...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Helene Ven 4 Aoû - 9:12

    C'est difficile de répondre à cette question le mieux est de vous renseigner - peut-être que les cours sont gratuits pour les inscrits uniquement - En tout cas, Il existe des open cours en cherchant sans problème de droit d'auteur sur le Web.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1037
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Elpida Sam 5 Aoû - 22:17

    Je réponds tardivement n'ayant vu le message sur les droits d'auteur que récemment.
    Hélène a raison : faire très attention à la reproduction sur Internet, même si l'on se borne à recopier ce qu'un autre site a déjà publié au mépris des droits d'auteur, il y a infraction.
    Le mieux est de ne faire que de courtes citations entre guillemets en mentionnant le nom de l'auteur et la source.


    Dernière édition par Elpida le Dim 6 Aoû - 7:22, édité 1 fois


    ___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Helene Dim 6 Aoû - 7:07

    Merci d'avoir confirmé Elpida!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Agnès59 Lun 7 Aoû - 3:11

    Merci pour ces précisions.
    Je vais donc partir sur une liste perso, en plus le fait de la réaliser sera l'occasion de réviser !
    Je suis tombée sur cette liste des mots français avec leur fréquence d'utilisation qui me paraît une base très intéressante : http://www.lexique.org/ On peut l'utiliser, il suffit de mettre la source.
    Est-ce qu'il existe quelques chose de semblable en grec moderne ? Je n'ai rien trouvé. Je pense que je n'utilise pas les bons mots grec pour la recherche google.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Helene Lun 7 Aoû - 4:03

    De rien!


    Je vous conseille ce livre vraiment très utile sur Google books " le mot et l'idée" .
    https://books.google.gr/books?id=TYyGCgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=el#v=onepage&q&f=false


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Agnès59 Sam 10 Sep - 6:25

    Bonjour à tous,

    J'ai donc passé avec succès l'examen A2 en 2019.

    Je voudrais passer le B1 à la session de mai prochain.
    Mais j'ai toujours la même difficulté : je ne pratique pas assez, l'oral est compliqué, je manque énormément de vocabulaire.

    Est-ce qu'il existe des stages intensifs, par exemple sur 15j, qui soient organisés juste avant l'examen ?

    J'ai regardé les liens données par projethomère pour des cours en France et Grèce, mais je n'ai rien vu de tel.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Helene Sam 10 Sep - 9:19

    Merci pour votre message je ne connais pas l'équivalence des cours en France -  Je précise que Projet Homere est un site à la portée des francophones mais de Grèce proposant des ressources, des outils  pouvant intéresser ceux qui font du grec ancien ou moderne  -  
    Par exemple sur le forum Yves fait du thème son niveau est très avancés - Elpida de la traduction de chansons - Etes-vous capable de lire,  d'écrire ou de rédiger un texte ??
    Merci de me donner quelques précisions, exemples!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Agnès59 Sam 10 Sep - 9:46

    Sans dictionnaire, oui, j'arrive à lire et écrire des choses simples.
    Par exemple, ces livres, conçus pour les étrangers qui débutent en grec :
    https://www.ophrys.fr/produit/histoires-faciles-a-lire-grec-voyou/
    https://deltos.gr/ola-ta-vivlia/mikres-istories-se-apla-ellinika/to-mystiko-tou-kokkinou-spitiou/

    Avec dictionnaire, je peux lire et surtout écrire des choses un peu plus compliquées.

    Mais par exemple, les articles de journaux, c'est trop compliqué : le vocabulaire et les tournures de phrases sont complexes. Pour comprendre, je dois passer beaucoup de temps avec un dictionnaire.
    Les paroles de chanson, idem, entre le vocabulaire, les figures de styles, les tournures, etc. j'ai beaucoup de mal. Même avec un dictionnaire, il y a souvent de choses qui m'échappent.

    A l'oral, j'ai essayé de regarder la télévision grecque. Mais c'est trop rapide.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Helene Sam 10 Sep - 10:41

    Sur Projet Homère pour la prononciation du grec j'avais mis en ligne cet outil pratique qui peut vous aider pour les mots difficiles - Suivez bien les conseils que j'avais mentionnés
    http://www.projethomere.com/traducteur.htm#voix

    Même si vous avez du mal à comprendre une émission, il est important de s'accoutumer - Dans l'espace vidéothèque vous trouverez des documentaires - il y a même un autre espace sur le théâtre.
    http://www.projethomere.com/ressources/videotheque/videotheque5.htm

    Un espace du site que je recommande est celui des expressions provenant du grec ancien mais toujours en usage
    http://www.projethomere.com/ressources/videotheque/videotheque2.htm

    Si vous avez des questions à poser sur un texte, n'hésitez pas de la poser sur le forum.
    Bonne continuation!!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    L’enseignement du grec en France  - Page 2 Empty Re: L’enseignement du grec en France

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr - 23:53