Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 84

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 84 Empty Thème 84

    Message  Yves Ven 6 Oct - 22:53

    Le Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet
    Le curé de Cucugnan

    Tous les ans, à la Chandeleur, les poètes provençaux publient en Avignon un joyeux petit livre rempli jusqu'aux bords de beaux vers et de jolis contes. Celui de cette année m'arrive à l'instant, et j'y trouve un adorable fabliau que je vais essayer de vous traduire en l'abrégeant un peu...Parisien, tendez vos mannes. C'est de la fine fleur de farine provençale qu'on va vous servir cette fois...

    L'abbé Martin était curé... de Cucugnan.
    Bon comme le pain, franc comme l'or, il aimait paternellement ses Cucugnanais; pour lui, son Cucugnan aurait été le paradis sur terre, si les Cucugnanais lui avaient donné un peu de satisfaction. Mais hélas! les araignées filaient dans son confessionnal, et, le beau jour de Pâques, les hosties restaient au fond de son saint ciboire. Le bon prêtre en avait le coeur meurtri, et toujours il demandait à Dieu la grâce de ne pas mourir avant d'avoir ramené au bercail son troupeau dispersé.
    Or, vous allez voir que Dieu l'entendit.
    Un dimanche, après l'Evangile, M. Martin monta en chaire.

    "Mes frères, dit-il, vous me croirez si vous voulez; l'autre nuit, je me suis trouvé, moi misérable pécheur, à la porte du paradis."

    Publié dans l'Evénement du 28 octobre 1866, sous le titre:"Le sermon de M. Martin, curé de Cucugnan". C'est à quelques détails près, la transposition française d'un conte en provençal paru dans l'Armana prouvençau de 1867, sous la signature de Joseph Roumanille.

    Je ne sais s'il existe un abbé Martin, c'est peu probable. En tout cas, il y a un village de Cucugnan dans le canton de Tuchan, près de Carcassonne. Peu importe à Daudet, qui cherche surtout "un village de fantaisie où faire défiler une série d'habitants fantaisistes". Ce nom se trouvait déjà chez Roumanille, et il est vraisemblable que ses sonorités comiques ne sont pas étrangères à son choix.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 84 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Ven 6 Oct - 23:32

    Ο εφημέριος του Cucugnan

    Κάθε χρόνο, τη μέρα της Υπαπαντής του Χριστού, οι ποιητές της Προβηγκίας δημοσιεύουν ένα μικρό διασκεδαστικό βιβλίο που ξεχειλίζει από ωραίους στίχους και παραμύθια. Μόλις έφθασε στα χέρια μου ένα φετινό αντίτυπο, και μέσα ανακαλύπτω ένα χαριτωμένο μύθο, τον οποίο θα προσπαθήσω να σας μεταφράσω, κάνοντάς τον πιο σύντομο. Τέντωσε τ΄ αυτιά σου, Παριζιάνε!  Άκου που σου λέω! Πρόκειται για το πιο ψιλό αλεύρι για γλύκα της Προβηγκίας...
    Ο αβάς Μαρτέν ήταν ο εφημέριος ...του Cucugnan.
    Καλός σαν το ψωμί, καθαρός σαν μάλαμα, αγαπούσε πατρικά τους δικούς του Cucugnanais. Όσον τον αφορά, θα ήταν ο παραδείσιος τόπος, ο Cucugnan του, εάν οι Cucugnanais είχαν ανταποκριθεί τουλάχιστον σε απαιτήσεις του. Μα δυστυχώς! στο εξομολογητήριό του, οι αράχνες κατασκεύαζαν με ευαρέσκεια τον ιστό τους, και την ωραία μέρα του Πάσχα, οι οστίες καρτερούσαν στο βάθος του ιερού αρτοφορίου. Ο καλός ιερέας ήταν πονεμένος και, ασταμάτητα, ζητούσε από το Θεό να του κάνει τη χάρη να μην πεθάνει, πριν έχει επαναφέρει σπιτάκι του τα απολωλά πρόβατα του ποιμνίου του.
    Ε λοιπόν, θα δείτε ότι τον άκουσε ο Θεός.
    Μία Κυριακή, μετά το Ευαγγέλιο, ο εφημέριος Μαρτέν ανέβηκε στον άμβωνα.
    "Αδελφοί μου, είπε, είθε με πιστέψετε είτε όχι, κατά τη διάρκεια της προηγούμενης νύχτας, βρέθηκα, εγώ που είμαι ένας άθλιος αμαρτωλός, μπροστά από την πόρτα του Παραδείσου."

    Ca y est, Hélène, le rythme est repris! Et avec Daudet on ne s'ennuie pas! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 84 Empty Re: Thème 84

    Message  Helene Sam 7 Oct - 13:26

    Ca fait plaisir de te revoir Yves !  Smile  

    Merci pour les notes c'est bien dans l'ensemble - Je te demanderai seulement de mettre des textes un peu plus courts car je vais être débordée


    οι οστίες  - οι όστιες  


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 84 Empty Re: Thème 84

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:48