Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 94

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 94 Empty Thème 94

    Message  Yves Jeu 26 Oct - 23:05

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Les vieux

    "Une lettre, père Azan?
    -Oui, monsieur... ça vient de Paris."
    Il était tout fier que ça vînt de Paris, ce brave père Azan... Pas moi. Quelque chose me disait que cette Parisienne de la rue Jean-Jacque, tombant sur ma table à l'improviste et de si grand matin, allait me faire perdre toute ma journée. Je ne me trompais pas, voyez plutôt:

    Il faut que tu me rendes un service, mon ami. Tu vas fermer ton moulin pour un jour et t'en aller tout de suite à Eyguières... Eyguières est un gros bourg à trois ou quatre lieues de chez toi - une promenade -. En arrivant, tu demanderas le couvent des Orphelines. La première maison après le couvent est une maison basse à volets gris avec un jardinet derrière. Tu entreras sans frapper - la porte est toujours ouverte - et, en entrant tu crieras bien fort: "Bonjour, braves gens! Je suis l'ami de Maurice..." Alors, tu verras deux petits vieux, oh! mais vieux, vieux, archi-vieux, te tendre les bras du fond de leurs grands fauteuils, et tu les embrasseras de ma part, avec tout ton coeur, comme s'ils étaient à toi.


    -Paru dans le Figaro du 23 Octobre 1868, ce récit de Daudet relate un fait réel qui se déroula dans la fin de l'année 1863: une visite qu'il fit à Chartres, aux parents d'un ami resté en poste à Ajaccio.
    -Rue Jean-Jacques= rue Jean-Jacques Rousseau où se trouvaient alors, au n°9 l' administration des postes et le bureau central de Paris.
    -Eyguières=chef-lieu de canton, au tiers du chemin entre la montagne du Lubéron (d'où viennent les troupeaux) et Arles.


    Dernière édition par Yves le Ven 27 Oct - 0:21, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 94 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Jeu 26 Oct - 23:23

    Οι ηλικιωμένοι,

    "Ένα γράμμα, ε; μπάρμπα Αζάν.
    -Μάλιστα, κύριε... και από το Παρίσι."
    Ήταν όλο υπερήφανος που του είχε σταλεί από το Παρίσι, αυτός ο καλόκαρδος μπάρμπας Αζάν... Όχι εγώ. Το μυρίστηκα ότι αυτή η παριζιάνικη επιστολή της οδού Ζαν Ζακ Ρουσσώ, απρόοπτη και τόσο πρωινή, θα πήγαινε χαμένη τη μέρα μου. Δεν έκανα λάθος, βλέπετε εσείς:

    Πρέπει να με εξυπηρετήσεις, φίλε μου. Θα κλείσεις ολημερίς το μύλο σου και θα πας αμέσως στις Eyguières... Είναι μία κωμόπολη τρεις τέσσερις λεύγες μακριά από σπίτι σου - απλά μια βόλτα. Μόλις φθάσεις, θα ζητήσεις πού βρίσκεται η μονή των Ορφανών. Το πρώτο σπίτι μετά της είναι μία μικρή μονοκατοικία με γκρίζα παντζούρια κι ένα κηπάκι πίσω. Θα εισχωρήσεις χωρίς να χτυπήσεις - πάντα ανοιχτή είναι η πόρτα - και θα φωνάξεις δυνατά: "Καλημέρα σας, καλοί άνθρωποι! Είμαστε φίλοι, εγώ και ο Μαυρίκιος..." Τότε θα δεις δύο ηλικιωμένους, ω! πολύ , πάρα πολύ ηλικιωμένους, να σου απλώνουν τα χέρια τους από τις βαθιές τους πολυθρόνες, και θα τους φιλήσεις εκ μέρους μου, με όλη σου την καρδιά, σαν να ήταν δικοί σου.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 94 Empty Re: Thème 94

    Message  Helene Ven 27 Oct - 16:15

    Merci pour les notes Yves! C'est plutôt bien dans l'ensemble!


    βλέπετε εσείς: - , voyez plutôt: - ici on mettra - θα το διαπιστώσετε τώρα.
    Il faut que tu me rendes un service, mon ami. - φίλε θέλω να με εξυπηρετήσεις - ou encore- φίλε θέλω μια εξυπηρέτηση


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 94 Empty Re: Thème 94

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 3:23