Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Thème 95

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 95 Empty Thème 95

    Message  Yves Sam 28 Oct - 23:05

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Les vieux

    Puis vous causerez; ils te parleront de moi, rien que de moi; ils te raconteront mille folies que tu écouteras sans rire... Tu ne riras pas, hein? Ce sont mes grands-parents, deux êtres dont je suis toute la vie et qui ne m'ont pas vu depuis dix ans...Dix ans, c'est long! Mais que veux-tu! moi, Paris me tient; eux, c'est le grand âge... Ils sont si vieux, s'ils venaient me voir, ils se casseraient en route... Heureusement, tu es là-bas, mon cher meunier, et, en t'embrassant, les pauvres gens croiront m'embrasser un peu moi-même... Je leur ai si souvent parlé de nous et de cette bonne amitié dont...

    Le diable soit de l'amitié! Justement ce matin-là il faisait un temps admirable, mais qui ne valait rien pour courir les routes: trop de mistral et trop de soleil, une vraie journée de Provence. Quand cette maudite lettre arriva, j'avais déjà choisi mon cagnard (abri) entre deux roches, et je rêvais de rester là tout le jour, comme un lézard, à boire de la lumière, en écoutant chanter les pins...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 95 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Dim 29 Oct - 1:12

    Οι ηλικιωμένοι,

    Και θα αρχίσετε να κουβεντιάζετε, θα σου μιλήσουν για μένα, μόνο για μένα. Θα σου λένε ανοησίες, τις οποίες θα ακούσεις χωρίς να τους κοροïδέψεις... μην τους κοροïδέψεις, έτσι δεν είναι; Αυτοί είναι οι παππούδες μου, δύο άτομα που είναι η ζωή μου ολόκληρη. Έχω να τους δω δέκα χρόνια... Δέκα χρόνια, πάρα πολύ ώρα! Αλλά, τι να κάνουμε! Εμένα, με κρατάει εδώ, στο Παρίσι, η δουλειά. Όσο γι΄ αυτούς, είναι προχωρημένης ηλικίας... Τόσο ηλικιωμέμοι  που, αν τύχαινε να με επισκεφτούν, θα έβγαιναν εξαντλημένοι από το ταξίδι... Ευτυχώς που μένεις εκεί, αγαπητέ μου μυλωνά, και θα τους φανεί, όταν θα τους φιλήσεις, πως πρόκειται για μένα... Τους έχω τόσο συχνά μιλήσει για μας και γι΄ αυτήν τη στενή φιλία που...


    Να πάει στο διάβολο η φιλία! Εκείνο το πρωί ακριβώς, είχαμε ένα πολύ ωραίο καιρό, που όμως δεν έκανε για πολύωρη πορεία, φυσούσε δυνατά ο μαïστρος και έκαιγε ο ήλιος, μία αληθηνή προβηγκιανή μέρα. Όταν πήρα  αυτό το καταραμένο γράμμα, είχα ήδη διαλέξει το καταφύγιο μου ανάμεσα σε δύο βράχια, και ονειρευόμουν να περάσω εκεί όλη τη μέρα, να την αράξω, να απορροφήσω το φως, ακούγοντας να τραγουδούν τα πεύκα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 95 Empty Re: Thème 95

    Message  Helene Dim 29 Oct - 12:39

    C'est plutot bien Yves!

    ηλικιωμέμοι - ηλικιωμένοι
    μαïστρος - μαΐστρος
    αληθηνή- αληθινή
    Δέκα χρόνια, πάρα πολύ ώρα! - Dix ans, c'est long! - Δέκα μακρά (ou encore - ατέλειωτα) χρόνια


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 95 Empty Re: Thème 95

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 4:48