Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 109

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 109 Empty Thème 109

    Message  Yves Mar 28 Nov - 0:31

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    La légende de l'homme à la cervelle d'or

    Eh bien, non! je suis encore trop près de Paris. Tous les jours, jusque dans mes pins, il m'envoie les éclaboussures de ses tristesses... A l'heure même où j'écris ces lignes, je viens d'apprendre la mort misérable du pauvre Charles Barbara, et mon moulin en est tout en deuil. Adieu les courlis et le cigales! Je n'ai plus le coeur à rien de gai... Voilà pourquoi, madame, au lieu du joli conte badin que je m'étais promis de vous faire, vous n'aurez encore aujourd'hui qu'une légende mélancolique.
    Il était une fois un homme qui avait une cervelle d'or; oui, madame, une cervelle tout en or. Lorsqu'il vint au monde, les médecins pensaient que cet enfant ne vivrait pas, tant sa tête était lourde et son crâne démesuré. Il vécut cependant et grandit au soleil comme un beau plant d'olivier; seulement sa grosse tête l'entraînait toujours, et c'était pitié de le voir se cogner à tous les meubles en marchant... Il tombait souvent.


    Charles Barbara (1822-1866), ancien chroniqueur à la Revue de Paris, était devenu fou et venait de se donner la mort le 16 septembre, cinq jours avant la publication de ce conte dans l' Evénement: Daudet joue sur un effet d'actualité.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 109 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Mar 28 Nov - 1:05

    Ο μύθος του άντρα με το χρυσό εγκέφαλο,

    Όχι βέβαια! βρίσκομαι τώρα ακόμη πολύ κοντά στο Παρίσι. Καθημερινά, ως τα πεύκα μου, η πόλη με πιτσιλίζει με τις θλίψεις της... Ενώ γράφω αυτές τις γραμμές, μόλις έμαθα τον άθλιο θάνατο του καημένου Καρόλου  Μπαρμπαρά, και πενθεί όλος μου ο μύλος. Πάνε πια οι τουρλίδες και τα τζιτζίκια! Δε μου κάνει τίποτα χαρούμενο αίσθηση... Γι΄ αυτό, κυρία, αντί να σας γράφω την ωραία αστεία ιστοριούλα την οποία σας είχα υποσχεθεί, πάλι σήμερα θα έχετε μόνο ένα μελαγχολικό μύθο.
    Μια φορά κι έναν καιρό ήταν ένας άντρας που είχε ένα χρυσό εγκέφαλο, μάλιστα, κυρία, έναν όλο χρυσό εγκέφαλο. Όταν ήρθε στον κόσμο, οι γιατροί νόμιζαν πως δε θα επιζούσε, τόσο πολύ βαρύ ήταν το κεφάλι του και υπέρμετρη η κρανιακή του κοιλότητα. Κι όμως επέζησε και μεγάλωσε στον ήλιο σαν εύρωστο ελαιόδεντρο. Πλην του ότι τον παρέσερνε συνεχώς το κεφάλι του, όταν τον έβλεπες να χτυπάει όλα τα έπιπλα, ήταν να λύπηση... Έπεφτε συχνά.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 109 Empty Re: Thème 109

    Message  Helene Mer 29 Nov - 15:50

    C’est bien Yves, merci pour les notes!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 109 Empty Re: Thème 109

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr - 20:55