Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 120

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 120

Message  Yves le Mar 2 Jan - 0:10

Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
Ballades en prose
La mort du Dauphin,

Pour complaire à l'enfant royal, la reine fait un signe. Sur l'heure, on entend les gros canons qui roulent dans la cour; et quarante grands lansquenets, la pertuisane au poing, viennent se ranger autour de la chambre. Ce sont de vieux soudards à moustaches grises.
Le petit Dauphin bat des mains en les voyant. Il en reconnaît un et l'appelle:
" Lorrain! Lorrain!"
Le soudard fait un pas vers le lit:
" Je t'aime bien mon vieux Lorrain... Fais voir un peu ton grand sabre... Si la mort veut me prendre, il faudra la tuer, n'est-ce pas?"
 Lorrain répond:
" Oui, monseigneur..."
Et il a deux grosses larmes qui coulent sur ses joues tannées.
A ce moment, l'aumônier s'approche du petit Dauphin et lui parle longtemps à voix basse en lui montrant un crucifix. Le petit Dauphin l'écoute d'un air fort étonné, puis tout à coup l'interrompt:
" Je comprends bien ce que vous me dites, monsieur l'abbé; mais enfin est-ce que mon petit ami Beppo ne pourrait pas mourir à ma place, en lui donnant beaucoup d'argent?... L'aumônier continue à lui parler à voix basse, et le petit Dauphin a l'air de plus en plus étonné.

pertuisane= sorte de hallebarde à long fer

Dernière édition par Yves le Mar 2 Jan - 5:47, édité 2 fois
Yves
Modérateur
Modérateur

Γράμματα από το μύλο μου

Message  Yves le Mar 2 Jan - 0:57

Πεζογραφικές μπαλάντες.
Ο θάνατος του Δελφίνου,

Για να ευαρεστήσει στο βασιλικό παιδί, η βασίλισσα επινεύει. Στη στιγμή, ακούγονται τα μεγάλα κανόνια να κυλιούνται στην αυλή και να έρχονται, με στο χέρι ένα δόρυ με πέλεκυ, σαράντα εύσωμοι "λαντσκνεχτ", που παρατάσσονται γύρω από το υπνοδωμάτιο. Αυτοί οι γέροι καραβανάδες αφήνουν σταχτιά μουστάκια. Πάνω που τους βλέπει, ο μικρός Δελφίνος χτυπά παλαμάκια. Αναγνωρίζει έναν απ΄ αυτούς και το φωνάζει:
"Λορέν! Λορέν!..."
Κάνοντας ένα βήμα μπρος,  πλησιάζει το κρεβάτι ο καραβανάς :
"Σ΄ αγαπώ βαθιά, φίλε μου, Λορέν... Δείξε μου το μεγάλο σπαθί σου... Άμα θέλει να με πάρει ο Χάρος, θα πρέπει να το σκοτώσεις, έτσι δεν είναι;"
Και ο Λορέν απαντά:
"Σίγουρα, Μεγαλειότατε..."
Και στα ψημένα μάγουλά του τρέχουν δύο μεγάλα δάκρυα.
Εκείνη τη στιγμή, ο ιερέας πλησιάζει το μικρό Δελφίνο και, παρουσιάζοντάς του ένα σταυροδάκι, του μιλάει χαμηλόφωνα. Τον ακούει με απορημένο ύφος το παιδί και, ξαφνικά, το διακόπτει:
"Καταλαβαίνω καλά τι μου λέτε, κύριε άβα, αλλά πάντως, ίσως να δεχόταν να πεθάνεις στη θέση μου ο καλός φίλος μου Μπεπό, με αντάλλαγμα πολλά λεφτά;..."
Ο ιερέας συνεχίζει να του μιλάει χαμηλόφωνα, και φαίνεται όλο και πιο κατάπληκτος ο μικρός Δελφίνος.
Helene
Admin
Admin

Re: Thème 120

Message  Helene le Mar 2 Jan - 15:39

C'est bien Yves!

σταυροδάκι - σταυρουδάκι

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Re: Thème 120

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Juin - 5:41