Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 152

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 152 Empty Thème 152

    Message  Yves Lun 12 Mar - 0:23

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Les deux auberges,

    "...Mais pourquoi n'allez-vous pas en face comme les autres? C'est bien plus gai...
    -C'est trop gai pour moi... J'aime mieux rester chez vous."
    Et, sans attendre sa réponse, je m'installai devant une table.
    Quand elle fut bien sûre que je parlais sérieusement, l'hôtesse se mit à aller et venir d'un air affairé, ouvrant des tiroirs, remuant des bouteilles, essuyant des verres, dérangeant les mouches... On sentait que ce voyageur à servir était tout un événement. Par moments la malheureuse s'arrêtait, et se prenait la tête comme si elle se désespérait d'en venir à bout.
    Puis elle passait dans la pièce du fond; je l'entendais remuer de grosses clefs, tourmenter des serrures, fouiller dans la huche au pain, souffler, épousseter, laver des assiettes. De temps en temps, un gros soupir, un sanglot mal étouffé...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 152 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Lun 12 Mar - 0:45

    Τα δύο πανδοχεία,

    "Αλλά για ποιο λόγο δεν πηγαίνετε απέναντι, όπως οι άλλοι; Θα βρείτε εκεί μια πιο κεφάτη παρέα...
    -Πάρα πολύ κεφάτη για μένα... Προτιμώ το δικό σας πανδοχείο..."
    Και, χωρίς να περιμένω απάντηση, κάθισα στο τραπέζι.
    Όταν ένιωσε απόλυτα βέβαιη ότι δεν αστειευόμουν, η πανδοχέας άρχισε να πηγαινοέρχεται, παίρνοντας ένα πολυάσχολο ύφος, ανοίγοντας συρτάρια, ταρακουνώντας μπουκάλια, σκουπίζοντας ποτήρια, διώχνοντας τις μύγες... Ένιωθες ότι ήταν κάτι αναπάντεχο να σερβίρει έναν ταξιδιώτη. Πότε πότε η καημένη η γυναίκα σταματούσε, και νευρίαζε, σαν να έχανε την ελπίδα να τα βγάλει πέρα.
    Έπειτα πήγαινε στο πιο απομακρυσμένο δωμάτιο, την άκουγα να κουνάει μεγάλα κλειδιά, να βασανίζει τις κλειδαριές, να ψαχουλεύει στη ψωμιέρα, να ξεφυσάει, να ξεσκονίζει, να πλένει πιάτα. Που και που, ακούγονταν ένας βαρύς αναστεναγμός, ένας λυγμός πνιγμένος με κόπο...


    Dernière édition par Yves le Mar 13 Mar - 23:23, édité 2 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 152 Empty Re: Thème 152

    Message  Helene Lun 12 Mar - 15:09

    C'est plutôt bien Yves!



    παντοχείο - πανδοχείο
    C'est trop gai pour moi... - c'est mieux - υπερβολικά χαρούμενη για μένα
    την άκουγα να κουνάει μεγάλα κλειδιά, lorsqu'on remue dans ses mains des cles, un koboloi etc on utilise le verbe παίζω -την άκουγα να παίζει με μεγάλα κλειδιά,


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 152 Empty Re: Thème 152

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:02