Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Thème 187

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3916
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 187 Empty Thème 187

    Message  Yves Ven 22 Juin - 23:15

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    En Camargue
    A l'espère ( A l'affût)

    Quelquefois on tient l'affût dans le negochin (le noye-chien), un tout petit bateau sans quille, étroit, roulant au moindre mouvement. Abrité par les roseaux, le chasseur guette les canards du fond de sa barque, que dépassent seulement la visière d'une casquette, le canon du fusil et la tête du chien flairant le vent, happant les moustiques, ou bien de ses grosses pattes étendues penchant tout le bateau d'un côté et le remplissant d'eau. Cet affût-là est trop compliqué pour mon expérience. Aussi, le plus souvent, je vais à l'espère à pied, barbotant en plein marécage avec d'énormes bottes taillées dans toute la longueur du cuir. Je marche lentement, prudemment, de peur de m'envaser. J'écarte les roseaux pleins d'odeurs saumâtres et de sauts de grenouilles...


    noye-chien ou noie-chien= barque rustique fait de trois planches qui servait à l'origine à la pêche en Provence et à la chasse à l'affût. Le mot vient du provençal segar=noyer et chin=chien, à cause du danger que l'on court de se noyer en montant dessus.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3916
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 187 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Ven 22 Juin - 23:29

    Στην Καμάργκ
    Το κυνηγί του καρτεριού

    Καμιά φορά στήνουμε καρτέρι στα πουλιά στο negochin (le noye-chien), ένα μικρούλικο πλεούμενο χωρίς καρίνα, στενό, ευέλικτο. Ακριβώς στη μέση των καλαμιών, ο κυνηγός παραμονεύει τις πάπιες από το βάθος της βαρκούλας απ΄ όπου προβάλλουν μόνο ένα γείσο κασκέτου, η κάννη ενός κυνηγετικού όπλου και το κεφάλι του σκύλου, που προσπαθεί να πάρει τη μυρωδιά του θηράματος, αρπάζει στον αέρα τα κουνούπια, ή με τα μεγάλα ξεδιπλωμένα πόδια του από μια πλευρά κάνει να γέρνει τη βαρκούλα και να πάρει νερό ως τα πάνω. Η έλλειψή μου πείρας δυσκολεύει αυτό το καρτέρι, Γι΄ αυτό προτιμώ να πάω με τα πόδια, τσαλαβουτώντας στη μέση της αλυκής με μέγιστες μπότες, κομμένες σε όλο το μήκος του δέρματος. Βαδίζω αργά, προσεκτικά, από φόβο μήπως μου συμβεί να πνιγώ στην λάσπη. Παραμερίζω τα καλάμια γεμάτα υφάλμυρες οσμές και πηδήματα βατράχων.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 187 Empty Re: Thème 187

    Message  Helene Sam 23 Juin - 13:59

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 187 Empty Re: Thème 187

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:53