Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 189

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 189 Empty Thème 189

    Message  Yves Mer 27 Juin - 22:02

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    En Camargue
    A l'espère (A l'affût)

    Eh bien! oui, j'en conviens, je suis un mauvais chasseur. L'affût, pour moi, c'est l'heure qui tombe, la lumière diminuée, réfugiée dans l'eau, les étangs qui luisent, polissant jusqu'au ton de l'argent fin la teinte grise du ciel assombri. J'aime cette odeur d'eau, ce frôlement mystérieux des insectes dans les roseaux, ce petit murmure des longues feuilles qui frissonnent. De temps en temps, une note triste passe et roule dans le ciel comme un ronflement de conque marine. C'est le butor qui plonge au fond de l'eau son bec immense d'oiseau-pêcheur et souffle...rrrouou! Des vols de grues filent sur ma tête. J'entends le froissement des plumes, l'ébouriffement du duvet dans l'air vif, et jusqu'au craquement de la petite armature surmenée. Puis, plus rien. C'est la nuit, la nuit profonde, avec un peu de jour resté sur l'eau...


    butor= sorte de héron.


    Dernière édition par Yves le Mer 27 Juin - 22:36, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 189 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Mer 27 Juin - 22:29

    Στην Καμάργκ
    Το κυνηγί του καρτεριού

    Ναι, μάλιστα, αποδέχομαι ότι είμαι ένας κακός κυνηγός. Το καρτέρι, κατά τη γνώμη μου, είναι η μέρα που τελειώνει, το αδυνατισμένο φως που βρήκε καταφύγιο στο νερό, το φέγγος των αλυκών, οι οποίες ισιώνουν ως τον τόνο του φίνου ασημιού το γκρίζο χρώμα του σκοτεινιασμένου ουρανού. Μ΄ αρέσουν αυτή η οσμή νερού, το ανεπαίσθητο, μυστήριο άγγιγμα των εντόμων στα καλάμια, το θρόισμα των μακρόστενων φύλλων. Πότε πότε περνάει και βουίζει στον ουρανό μια λυπηρή νότα, σαν το βουητό της κοχύλας. Πρόκειται για τον ψαροφάγο βούταυρο που βουτά ως το βάθος του νερού το πολύ μακρύ ράμφος του, και ξεφυσάει...ρρρουουου! Πετάγματα γερανών τρέχουν πάνω από το κεφάλι μου. Ακούω το θρόισμα των φτερών, το αναμάλλιασμα στον αέρα των πουπουλών  τους, και επίσης το τρίξιμο του εύθραυστου μεμβρανώδους εξαρτήματός τους, κατακουρασμένου. Και, ξαφνικά, δεν τρέχει πια τίποτα. Νύχτωσε, μια βαθιά νύχτα με αμυδρό φως, πάνω στο νερό...


    Dernière édition par Yves le Ven 29 Juin - 2:29, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 189 Empty Re: Thème 189

    Message  Helene Jeu 28 Juin - 15:26

    C'est bien Yves!

    αναμάλλιαγμα - αναμάλλιασμα
    των πουπουλών - των πούπουλων
    heron c'est ψαρόνι


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 189 Empty Re: Thème 189

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 2:37