Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 194

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 194

Message  Yves le Dim 8 Juil - 21:55

Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
En Camargue
Le rouge et le blanc

Quand il n'est pas dans le pâturage, on le trouve assis devant sa porte, déchiffrant lentement, avec une application enfantine et touchante, une des petites brochures roses, bleues ou jaunes, qui entourent les fioles pharmaceutiques dont il se sert pour ses chevaux. Le pauvre diable n'a pas d'autre distraction que la lecture, ni d'autres livres que ceux-là. Quoique voisins de cabane, notre garde et lui ne se voient pas. Il évitent même de se rencontrer. Un jour que je demandais au roudeïrou la raison de cette antipathie, il me répondit d'un air grave;
"C'est à cause des opinions... Il est rouge et moi je suis blanc."
Yves
Modérateur
Modérateur

Γράμματα από το μύλο μου

Message  Yves le Dim 8 Juil - 23:50

Στην Καμάργκ
Ο κόκκινος και ο άσπρος

Κάθε φορά που δε βοσκάει πρόβατα, τον βλέπουμε καθισμένο στο κατώφλι του να αποκρυπτογραφεί  αργά, με μια παιδική και συγκινητική επιμέλεια, ένα απ΄ αυτά τα ρόδινα, μπλε ή κίτρινα  φυλλάδια που περιβάλλουν τα φαρμακευτικά φιαλίδια τα οποία χρησιμεύουν στα άλογά του. Ο φουκάρας δεν έχει άλλη διασκέδαση παρά να τα διαβάσει, διότι δεν κατέχει κανένα βιβλίο. Καίτοι γειτονεύουν αυτός ο ίδιος και ο φύλακάς μας, δε σχετίζονται. Επιπλέον ο καθένας αποφεύγει τον άλλο. Μια φορά που ρώτησα το ρουδεïρού για την αιτία της αντιπάθεια τους, μου απάντησε:
"Έχουμε αντίθετες γνώμες... Είναι κόκκινος κι εγώ άσπρος."

ρουδεïρού= rôdeur, surnom donné au gardien
Helene
Admin
Admin

Re: Thème 194

Message  Helene le Lun 9 Juil - 15:14

C'est bien Yves !

Enfin avec le téléphone et Internet qui remarchent

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Re: Thème 194

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Aoû - 2:21