Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 215

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 215

Message  Yves le Mar 21 Aoû - 22:02

Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
Le poète Mistral

(J'admirais cet homme au-dedans de moi), et, songeant à l'état de ruine où il a trouvé sa langue maternelle et ce qu'il en a fait, je me figurais un de ces vieux palais des princes des Baux de Provence comme on en voit dans les Alpilles: plus de toits, plus de balustres aux perrons, plus de vitraux aux fenêtres, le trèfle des ogives cassé, le blason des portes mangé de mousse, des poules picorant dans la cour d'honneur, des porcs vautrés sous les fines colonnettes des galeries, l'âne broutant dans la chapelle où l'herbe pousse, des pigeons venant boire aux grands bénitiers remplis d'eau de pluie, et enfin, parmi ces décombres, deux ou trois familles de paysans qui se sont bâti des huttes dans les flancs du vieux palais.

Les Baux de Provence= un des plus beaux villages de France situé sur un éperon rocheux au coeur des Alpilles. Résidence au Moyen Age des seigneurs des Baux.
Alpilles= chaîne calcaire situé au coeur de la Provence.
trèfle=moulure en pierre décorative des fenêtres des châteaux, en forme de feuille de trèfle, sur laquelle étaient fixés les vitraux.

Dernière édition par Yves le Mar 21 Aoû - 22:41, édité 2 fois
Yves
Modérateur
Modérateur

Γράμματα από το μύλο μου

Message  Yves le Mar 21 Aoû - 22:26

Ο ποιητής Φρειδερίκος Μιστράλ

(Θαύμαζα αυτόν τον αντρα από μέσα μου) και, καθώς σκεπτόμουν σε ποια καταστροφική κατάσταση βρήκε τη μητρική γλώσσα του και ως ποιο σημείο τη σήκωσε ψηλά, φανταζόμουν ένα απ΄ αυτά τα παλιά πριγκιπικά παλάτια των Μπο ντε Προβάνς, όμοια με εκείνα των "Alpilles": χωρίς στέγη, χωρίς κολωνίτσες στα μπαλκόνια, χωρίς υαλογραφήματα στα παράθυρα, όπου βλέπεις σπασμένο το τριφύλλι των καμπυλωτών παραθύρων, το οικόσημο των θυρών φαγωμένο από τα μούσκλια, κότες να σκαλίζουν στο προαύλιο, να κυλιούνται οι χοίροι  κάτω από  τα κολονάκια των στοών, να βοσκεί ο γάιδαρος στο ξωκλήσι στο οποίο βγάζει το χόρτο, να πίνουν περιστέρια στα μεγάλα αγιασματάρια γεμάτα  βρόχινο νερό, και επιτέλους, μέσα σ΄ αυτά τα ερείπια, δύο τρεις αγροτικές οικογένειες που έχτισαν καλύβες στις εσοχές του παλιού παλατιού.

Dernière édition par Yves le Mer 22 Aoû - 23:24, édité 1 fois
Helene
Admin
Admin

Re: Thème 215

Message  Helene le Mer 22 Aoû - 15:22

Merci pour les notes Yves ! C'est bien

των στωών - των στοών
αγιασμάταρα - αγιασματάρια

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Re: Thème 215

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Sep - 4:34