Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 225

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 225

Message  Yves le Mar 18 Sep - 21:46

La neige en deuil d' Henri Troyat
Chapitre 1

Isaïe, lui, aurait pu rester dans la place. Mais, loin de son frère, il n'eût pas connu de plaisir à la besogne et au profit. Sa vie n'avait de sens que dirigée et approuvée par Marcellin. Au moment de l'embauche, ils avaient coutume de dire:"Nous, c'est tous les deux ou personne!"
-Il est malin. Il s'arrangera pour nous faire engager. A la carrière. Ou chez le marchand de bois. Sûrement, il avait son idée en partant. J'aurais dû l'interroger davantage. Il m'aurait expliqué. Non, il ne m'aurait pas expliqué. Il ne m'explique jamais rien...
Quand il était seul avec ses moutons, Isaïe avait l'impression de pouvoir réfléchir à toutes choses avec une grande lucidité. Mais devant Marcellin, qui parlait fort et vite, il perdait le contrôle de ses pensées. Les mots se heurtaient dans sa tête. Il répétait:"Oui, oui", sans comprendre. Avant son accident, il n'était pas ainsi.
Yves
Modérateur
Modérateur

Το χιόνι στα μαύρα του, από Ανρί Τρουαγιά

Message  Yves le Mar 18 Sep - 21:57

Κεφάλαιο πρώτο

Ο Ισα'i'ας, αν είχε μείνει στο εργαστήριο χωρίς τον αδελφό του, δε θα είχε απολαύσει ούτε τη δουλειά ούτε το κέρδος του. Μόνο ύπο τον όρο ότι θα την οργανώσει και εγκρίνει ο Μαρσελέν, άξιζε η ζωή του. Όποτε τους προσλάμβαναν, είχαν τη συνήθεια να λένε: "Και οι δύο μας είμαστε νύχι και κρέας, χωρίς εξαίρεση!"
-Πονηρός είναι. Θα καταφέρει να μας προσλάβει κάποιος. Είτε στο λατομείο, είτε στον ξυλέμπορο. Σίγουρα, του είχε περάσει μια ιδέα απ΄ το μυαλό, όταν έφυγε. Έπρεπε να τον ρωτήσω επίμονα. Θα μου είχε εξηγήσει. Όχι, δε θα μου είχε... Δε μου εξηγεί ποτέ τίποτα...
Όταν ήταν μόνος του με τα πρόβατά του, ο Ισα'i'ας είχε την εντύπωση ότι ήταν ικανός να σκεφτεί τα πάντα με πολλή νηφαλιότητα. Αλλά, παρουσία του Μαρσελέν, που μιλούσε δυνατά και γρήγορα, έχανε τη ψυχραιμία του. Δεν μπορούσε να βγάλει ούτε λέξη. Έλεγε τα ίδια και τα ίδια: "Ναι, ναι", χωρίς να καταλάβει. Έτσι δεν ήταν, πριν έχει το ατύχημά του.

Dernière édition par Yves le Ven 21 Sep - 2:54, édité 1 fois
Helene
Admin
Admin

Re: Thème 225

Message  Helene le Jeu 20 Sep - 2:54

Yves durant plusieurs heures le forum n'était plus accessible et j'allais presque t'écrire - heureusement c'est rentré dans l'ordre - C'est bien dans l'ensemble !

ύπο- υπό

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Yves
Modérateur
Modérateur

panne

Message  Yves le Jeu 20 Sep - 21:27

C'est un fait que hier matin, vers huit heures, je ne pouvais pas entrer dans le forum, mais vers dix heures ça fonctionnait et j'ai vu que tu n'avais pas corrigé mon texte. Wink
Helene
Admin
Admin

Message  Helene le Ven 21 Sep - 3:55

Yves je suis contente que c'est rentré dans l'ordre car même le forum d'aide de Forumgreek en cas de problème, n'était pas accessible.

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 6:43