Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 234

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 234

Message  Yves le Ven 12 Oct - 23:17

La neige en deuil d' Henri Troyat
Chapitre 2

Isaïe toucha d'un doigt le bord de son chapeau, qui avait la forme d'un champignon. Les moutons le poussaient aux mollets par petites secousses têtues. Il fit quelques pas encore. Devant le café de Joseph, un groupe d'hommes lui barra la route; le père Joseph lui-même, le maire Belacchi, le gendarme Coloz, et Bardu, le braconnier attitré de la commune. Tous regardaient du côté de la montagne. En entendant venir le troupeau, ils se tournèrent ver Isaïe.
-Tiens, voilà Isaïe! cria Coloz. Tu les ramènes? On ne t'en a pas volé?
-Pourquoi m'en volerait-on? dit Isaïe. Je n'en vole à personne, moi.
-Oh, mais toi tu es un gars à part!
Il y eut des rires. Isaïe se troubla. Etait-ce un compliment ou se moquait-on de lui? Incapable d'en décider, il se balançait d'une jambe sur l'autre, les bras mous, le front penché. Enfin, il murmura:
-Ils sont vaillants, mes moutons. Pas un ne boite. Et on a marché trois heures sans souffler.
Yves
Modérateur
Modérateur

Το χιόνι στα μαύρα του, από Ανρί Τρουαγιά

Message  Yves le Ven 12 Oct - 23:48

Κεφάλαιο δεύτερο

Ο Ισα'i'ας άγγιξε με δάχτυλο το γύρο του καπέλου του, σε σχήμα μανιταριού. Τα πρόβατα τον πίεζαν στις γάμπες με λεπτές επίμονες κεφαλιές. Προχώρησε μερικά βήματα. Μπροστά στο καφενείο του Ιωσήφ, μια ομάδα αντρών έφραζε το δρόμο: ο μπάρμπας Ιωσήφ αυτός ο ίδιος, ο δήμαρχος Μπελατσί, ο χωροφύλακας Κολόζ, και ο Βαρδύ, ο γνωστός λαθροθήρας του δήμου. Όλοι τους κοίταζαν προς το μέρος του βουνού. Μόλις άκουσαν να πλησιάζει το κοπάδι, στρέφονταν προς τον Ισα'i'α.
-Ορίστε, να τον πάλι ο Ισα'i'ας! φώναξε ο Κολόζ. Φέρνεις ξανά τα ζώα; Μήπως σου έκλεψαν κάποια;
-Για ποιο λόγο αυτό; είπε ο Ισα'i'ας. Εγώ, δεν κλέβω ούτε ένα σε κανέναν.
Ω! Εσύ είσαι ένας ξεχωριστός άνθρωπος!
Γέλασαν σε βάρος του. Ταράχτηκε ο Ισα'i'ας. Επρόκειτο άραγε για ένα κομπλιμέντο ή για κορο'ι'δίες; Αναποφάσιστος, ταλαντευόταν από το ένα πόδι στο άλλο, σκύβοντας το κεφάλι, με τα χέρια του χαλαρά. Επιτέλους ψιθύρισε:
-Γενναία είναι τα ζώα μου. Δεν κουτσαίνει κανένα απ΄ αυτά. Κι όμως περπατήσαμε τρεις ώρες χωρίς διακοπή.

Dernière édition par Yves le Sam 13 Oct - 7:45, édité 4 fois
Helene
Admin
Admin

Re: Thème 234

Message  Helene le Sam 13 Oct - 3:47

Yves je n'ai pas pu corriger plus tôt car j'ai eu de gros problèmes de connexion sur le forum - Heureusement j'ai pu me connecter enfin . C'est bien dans l' ensemble !

κοπλιμέντο - κομπλιμέντο
έπιεζαν - on utilise plutôt - πίεζαν ou πιέζανε

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Re: Thème 234

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 19:09