Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 241

Partagez
Yves
Modérateur
Modérateur

Thème 241

Message  Yves le Sam 27 Oct - 23:36

La neige en deuil d' Henri Troyat
Chapitre 2

Tout l'intérieur de cet orifice, évasé vers le bas, était noir de suie. Une plaque de fonte, montée sur un socle en pierre creuse, constituait le foyer. Au-dessus, des linges séchaient sur un "éparvis" aux branches écartées. Quelques brins de paille passaient entre les poutres du plafond. Par la trappe de la cave, venaient des odeurs de champignons et de lait aigre. Isaïe but un verre de lait, alluma le feu et chauffa un restant de soupe blanche dans une casserole. Le vent rabattait la fumée dans la salle. Toussant et grognant, Isaïe manoeuvra la tringle verticale, qui commandait l'orientation du panneau de cheminée. Une poussière noire se détacha de la planche et tomba en pluie fine sur le fourneau. Mais, peu à peu, le tirage s'établissait, l'air devenait respirable. Satisfait, Isaïe se mit à table et mangea la soupe. Il laissait couler le liquide chaud dans sa gorge et ne pensait à rien.

éparvis= je n'ai pas trouvé ce mot français, qui doit être dialectal. J'ai traduit par étendage, séchoir.
soupe blanche= difficile à définir, en général il y a de la semoule, mais il peut y avoir des légumes. Peut-être es-tu plus calée, Hélène, que moi en affaire de soupe!
La description de cette cheminée et de son fonctionnement n'est pas très claire pour moi. J'ai essayé d'interpréter!

Dernière édition par Yves le Dim 28 Oct - 0:23, édité 2 fois
Yves
Modérateur
Modérateur

Το χιόνι στα μαύρα του, από Ανρί Τρουαγιά

Message  Yves le Dim 28 Oct - 0:05

Κεφάλαιο δεύτερο,

Όλο το τοίχωμα αυτής της εστίας, πιο πλατιάς από κάτω, ήταν μαύρο από καπνιές. Η εστία αποτελούνταν από μια μαντεμένια  πλάκα, στηριγμένη σε κοίλη πέτρα. Από πάνω της, σ΄ ένα στεγνωτήριο με ανοιχτές ακτίνες, στέγνωναν ρούχα. Κομματάκια από άχυρο περνούσαν μέσα από τους δοκούς του ταβανιού. Ανέδιδε από την καταπακτή μια μυρωδιά μανιταριών και ξινογάλακτος. Ο Ισα'i'ας ήπιε ένα ποτήρι γάλα, άναψε τη φωτιά και ξαναζέστανε την υπόλοιπη σούπα σιμιγδάλι σε κατσαρόλα. Άλλα ο αέρας επανέφερε στο δωμάτιο τον καπνό και, βήχοντας και γκρινιάζοντας, ο Ισα'i'ας ρύθμισε την απορρόφηση καπνού με την κάθετη σιδερόβεργα. Αμέσως έπεσε από τη σανίδα στην εστία, σαν να ψιχάλιζε, μια μαύρη σκονή. Μα, λίγο λίγο, κανονιζόταν η απορρόφηση, καθάριζε η ατμόσφαιρα. Ικανοποιημένος, ο Ισα'i'ας κάθισε στο τραπέζι κι έφαγε τη σούπα. Άφηνε το ζεστό υγρό να καταπιεί στο στομάχι του, χωρίς να σκεφτεί καθόλου.
Helene
Admin
Admin

Re: Thème 241

Message  Helene le Dim 28 Oct - 12:30

C'est bien dans l'ensemble Yves ! Je te fais confiance pour le terme si toi tu ne l'as pas trouvé pour moi c'est encore plus difficile
J'ai la recette de la soupe noire Μέλας Ζωμός qui les spartiates adoraient , la blanche je n'ai pas encore essayé mais ca doit être meilleurs

σκονή - σκόνη
ξινογάλακτος - ξινόγαλο

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Re: Thème 241

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 16:21