Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 272

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 272 Empty Thème 272

    Message  Yves Sam 12 Jan - 0:21

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 3

    Isaïe suivit son frère dans la grande salle, s'assit sur un banc, près de la fenêtre, et tendit le cou pour montrer qu'il était dans une disposition d'esprit attentive.
    -Ne bouge plus, dit Marcellin. Ecoute-moi. Tâche de comprendre. Ce n'est pas compliqué...
    Il parlait d'une voix douce, persuasive:
    -Que penses-tu de la vie que nous menons ici, toi et moi?
    -Elle est comme elle est, dit Isaïe.
    -La solitude et la misère. Dans le temps, quand tu faisais le métier de guide, on pouvait se dire; le pays nourrit son homme. Mais la montagne n'existe plus pour toi, demuis ton accident. Et moi, je l'ai jamais beaucoup aimée.
    Isaïe inclina la tête sur le côté pour mieux entendre. Au ton de son frère, il avait compris que la conversation était sérieuse. Il devait donc veiller à ne pas décevoir Marcellin par des propos inconsidérés.
    -Va toujours, dit-il.
    -Si quelque chose t'échappe, arrête-moi.
    -Je t'arrêterai.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 272 Empty Το χιόνι στα μαύρα του, από Ανρί Τρουαγιά

    Message  Yves Sam 12 Jan - 0:50

    Κεφάλαιο τρίτο

    Ο Ισα'i'ας ακολούθησε τον αδελφό του, κάθισε σ΄ένα παγκάκι του μεγάλου δωματίου, κοντά στο παράθυρο, και τσίτωσε τ΄αυτιά του για να δείξει ότι ήταν πρόθυμος να συγκεντρώσει την προσοχή του.
    -Μην κουνηθείς καθόλου, είπε ο Μαρσελέν. Άκου να σου πω! Να βάλεις τα δυνατά σου για να καταλάβεις. Δεν είναι δύσκολο...
    Μιλούσε με μια απαλή, πειστική φωνή:
    -Πώς σου φαίνεται η ζωή μας εδώ;
    -Όσα πάνε κι όσα έρθουν, είπε ο Ισα'i'ας.
    -Ή μάλλον μοναξιά και μιζέρια. Κάποτε, όταν ήσουν οδηγός, μπορούσες να νομίζεις: ο τόπος μπορεί να θρέψει τους κατοίκους του. Αλλά, από το ατύχημά σου, δε σου αποφέρει τίποτα το βουνό. Όσο για μένα, δε μου έχει ποτέ  αρέσει πολύ.
    Ο Ισα'i'ας έσκυψε λίγο πλάγια το κεφάλι του, για να ακούσει καλύτερα. Είχε καταλάβει από το ύφος που πήρε ο αδελφός του πως ήταν σημαντική η κουβέντα. Συνεπώς έπρεπε να προσέξει, ώστε να μην απογοητευτεί ο Μαρσελέν από ανοησίες.
    -Μπορείς να προχωρήσεις, είπε.
    -Άμα σου ξεφύγει κάτι, διάκοψέ μου.
    -Μάλιστα.


    Dernière édition par Yves le Sam 12 Jan - 23:51, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 272 Empty Re: Thème 272

    Message  Helene Sam 12 Jan - 15:54

    C'est bien Yves!


    κι όαα έρθουν -faute de frappe - κι όσα έρθουν - mais ça va mieux - έτσι και έτσι


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 272 Empty Re: Thème 272

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr - 22:01