Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

2 participants

    Thème 348

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 348 Empty Thème 348

    Message  Yves Mer 24 Juil - 3:36

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 6

    Isaïe se mit à tirer la corde. Ses mains, labourées jusqu'au sang, se collaient au chanvre. Un mal précis rongeait sa chair, traversait ses muscles, pénétrait dans ses os par saccades. Les yeux clos, les mâchoires soudées, il titubait de souffrance et de bonheur:" Je l'ai retenu. La peau arrachée, mais je l'ai retenu. Moi, Zaï! Si seulement il pouvait s'aider davantage!..."
    -Tire! Tire, Zaï! Pourquoi t'arrêtes-tu?
    Il n'y avait pas de fin à son supplice. Un ordre supérieur le condamnait, pour l'éternité, à sortir du gouffre ce poisson énorme qu'était son frère. Main sur main. Douleur sur douleur. La corde mollit. Une ombre couronna le surplomb. Isaïe ouvrit les yeux, lâcha la corde. Marcellin se tenait devant lui. Livide, la joue égratignée, la bouche béante sur un bout de langue qui tremblait.
    -Quand tu as décoincé la corde, j'ai reçu la vibration... J'ai été surpris... J'ai fait un mouvement... Mon sac m'a entraîné en arrière...
    Des molécules scintillantes dansaient devant les prunelles d' Isaïe. Il redouta un étourdissement.
    -Tu me passeras ton sac, dit-il d'une voix rompue.


    rompue=brisée


    Dernière édition par Yves le Mer 24 Juil - 4:16, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 348 Empty Το χιόνι στα μαύρα του

    Message  Yves Mer 24 Juil - 4:09

    Κεφάλαιο έκτο

    Και ο Ησα'i'ας άρχισε να τραβάει το σχοινί. Τα χέρια του, οργωμένα απ΄ την κάνναβη, κολλούσαν απ΄ το αίμα. Ένας συγκεκριμένος πόνος έτρωγε τη σάρκα του, απ΄ όπου μεταβιβαζόταν, κατά διαστήματα, στους μύες και στα όστα του. Κλείνοντας τα μάτια, σφίγγοντας τα δόντια, τρέκλιζε απ΄ τον πόνο και από ευτυχία:
    -Τον έχω συγκρατήσει. Σίγουρα, γδάρθηκαν τα χέρια μου, αλλά τον έχω συγκρατήσει. Εγώ, Ζαï! Μακάρι να έκανε μεγαλύτερες προσπάθειες!...
    -Τραβά με! Τραβά με, Ζαï! Γιατί σταμάτησες;
    Δεν τελείωνε το μαρτύριό του. Σαν να ήταν καταδικασμένος, για την αιωνιότητα,  στις διαταγές ανωτέρου, να βγάλει απ΄ την άβυσσο εκείνο το τεράστιο ψάρι, τον αδελφό του. Επιτέλους, ύστερα από τόσες διαδοχικές γροθιές και τόσους επαναληπτικούς πόνους, χαλάρωσε το σχοινί και μια σκιά στεφάνωσε την προεξοχή. Άνοιξε τα μάτια του ο Ησα'i'ας και άφησε να πέσει το σχοινί. Στεκόταν όρθιος μπροστά του ο Μαρσελέν, κάτωχρος, με γρατζουνιές στα μάγουλα, με άνοιχτο το στόμα, φανερώνοντας την τρεμουλιαστή άκρη της γλώσσας του.
    -Όταν έχεις ελευθερώσει το σχοινί, ξαφνιάστηκα από το τρίξιμό του... Έκανα πίσω και με παρέσυρε προς τα πίσω το σακίδιό μου...
    Φωτάκια τρεμόπαιζαν μπροστά στα μάτια του Ησα'i'α, και φοβήθηκε να τον πιάσει μια ζάλη.
    -Θα μου δώσεις το σακίδιό σου, είπε με μια βραχνή φωνή.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 348 Empty Re: Thème 348

    Message  Helene Mer 24 Juil - 14:27

    C'est bien Yves!

    στα όστα του - στα οστά του
    άνοιχτο - ανοιχτό


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 348 Empty Re: Thème 348

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:54