Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 403

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 403 Empty Thème 403

    Message  Yves Ven 3 Jan - 1:23

    L' ami retrouvé de Fred Uhlman

    Chapitre 1

    Il entra dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir. Plus d'un quart de siècle a passé depuis lors, plus de neuf mille journées fastidieuses et décousues, que le sentiment de l'effort ou du travail sans espérance contribuait à rendre vides, des années et des jours, nombre d'entre eux aussi morts que les feuilles desséchées d'un arbre mort.
    Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. C'était deux jours après mon seizième anniversaire, à trois heures de l"après-midi, par une grise et sombre journée d'hiver allemand. J'étais au Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart, le lycée le plus renommé du Wurtemberg, fondé en 1521, l'année où Luther parut devant Charles Quint, empereur du Saint Empire et roi d' Espagne.


    Martin Luther, après avoir été déclaré hérétique obstiné par le pape et excommunié, est ensuite convoqué par Charles Quint qui le désavoue et témoigne de sa fidélité à la foi catholique. Devant la Diète de Worms, Luther refuse de se rétracter, se déclarant soumis à l'autorité de la Bible plutôt qu' à celle de la hiérarchie ecclésiastique. La Diète, sous la pression de l'empereur, décide de le mettre au ban de l'empire, lui et ses disciples. Entre temps, Luther est enlevé par des chevaliers de Frédéric le Sage et mis en sûreté au château de Wartburg.


    Dernière édition par Yves le Ven 3 Jan - 7:34, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 403 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Ven 3 Jan - 1:48

    Κεφάλαιο πρώτο

    Μπήκε στη ζωή μου το έτος 1932, το Φλεβάρη, και αυτό για πάντα. Πέρασε από τότε περισσότερο απ΄ ένα τέταρτο αιώνα, πέρασαν περισσότερες από μονότονες και ασυνάρτητες ημέρες, τις οποίες έκανε άδειες το απελπισμένο αίσθημα της προσπάθειας ή της δουλειάς. Αχ! Πόσα πολλά χρόνια και πόσες πολλές μέρες , τόσο νεκρές όσο και τα ξερά φύλλα του ξερού δέντρου!
    Μπορώ να θυμηθώ την ημέρα και την ώρα που, για πρώτη φορά, έστρεψα το βλέμμα μου σ΄ αυτό το αγόρι, που κόντευε να γίνει η πηγή της μεγαλύτερης ευτυχίας και της μεγάλης απελπισίας μου. Ήταν τη μεθεπόμενη των δεκαέξι χρόνων μου, στις  τρεις η ώρα απομεσήμερα, μια μουντή χειμερινή μέρα, στην Γερμανία, Ήμουνα στο "Karl Alexander Gymnasium", στη Στουτγκάρδη, το πιο φημισμένο λύκειο της Βυρτεμβέργης, εγκαινιασμένο το 1521, το έτος που ο Μαρτίνος Λούθηρος κλήθηκε από τον αυτοκράτορα της  Αγίας Ρωμαïκής Αυτοκρατορίας και τον Κυβερνήτη της Ισπανικής Αυτοκρατορίας, τον Κάρολο Κουίντο.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 403 Empty Re: Thème 403

    Message  Helene Ven 3 Jan - 8:47

    Bon retour Yves et bonne année scolaire Laughing ! C'est bien dans l'ensemble!

    ένα τέταρτο αιώνα - il vaut mieux mettre - ένα τέταρτο του αιώνα mais c'est mieux dit - του αιώνος
    της μεγάλυτερης - της μεγαλύτερης
    φημισμένο λυκείο - φημισμένο λύκειο
    Αγίας Ρωμαïκης - Αγίας Ρωμαϊκής


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 403 Empty Re: Thème 403

    Message  Yves Ven 3 Jan - 9:21

    Pas de chance, Hélène! Tu as corrigé avant que je relise mon texte. J'avais corrigé les trois fautes d'accent ! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 403 Empty Re: Thème 403

    Message  Helene Sam 4 Jan - 5:14

    Alors tant mieux Yves ! Je n'avais sans doute pas rafraichi la page. Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 403 Empty Re: Thème 403

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr - 18:58