Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 931

Partagez
Helene
Admin
Admin

Thème 931

Message  Helene le Lun 22 Avr - 15:29

Voici la suite des paysans

- Pardon, général, je ne suis pas déclaré, dit l’enfant, je ne tirerai pas au sort. Ma pauvre mère, qu’était fille, est accouchée aux champs. Je suis fils de la Tarre, comme dit mon grand’papa. M’man m’a sauvé de la milice. Je ne m’appelle pas plus Mouche que rien du tout... Grand’papa m’a bien appris m’s ’avantages, je ne suis pas mis sur les papiers du gouvernement, et quand j’aurai l’âge de la conscription, je ferai mon tour de France ! on ne m’attrapera point.
- Tu l’aimes ton grand’père, dit la comtesse en essayant de lire dans ce coeur de douze ans.
- Dam ! y me fiche des gifles quand il est dans le train ; mais que voulez-vous, il est si bon enfant ! Et puis, il dit qu’il se paie de m’avoir enseigné à lire et à écrire...

Afin de permettre aux niveaux plus faibles de participer au thème.
La phrase à traduire -.......... aux champs..............--------
Les plus forts iront jusqu’au bout

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Yves
Modérateur
Modérateur

Re: Thème 931

Message  Yves le Mar 23 Avr - 6:32

-Συγνώμη, στρατηγέ, δε δηλώνομαι, είπε το παιδί, δε θα ρίξω κλήρο. Η μακαρίτισσα η μητέρα μου, τότε ανύπαντρη, με γέννησε στα χωράφια. Είμαι ένα τεκνό της Γης,, όπως λέει ο παππούς μου. Η μαμά μου με γλίτωσε από την πολιτοφυλακή. Ούτε καν ονομάζομαι Μους. Ο παππούς μου έμαθε με ακρίβεια τα πλεονεκτήματά μου, δεν είμαι καταγραμμένος στους καταλόγους της κυβέρνησης και όταν θα είμαι σε ηλικία στράτευσης, θα το σκάσω, θα κάνω τον γύρο της Γαλλίας! Δε θα καταφέρουν να με πιάσουν.
-Τον αγαπάς τον παππού σου, είπε η κόμισσα προσπαθώντας να μαντέψει τις σκέψεις αυτού του παιδιού δώδεκα χρονών.
-Σίγουρα! Μου ρίχνει χαστούκια όποτε του κατεβαίνει, μα τι να κάνουμε, είναι τόσο συμβιβαστικός! Λέει επίσης πως αμείβεται με το ότι μου έμαθε τα γράμματα."
Helene
Admin
Admin

Message  Helene le Mar 23 Avr - 18:08

Yves c'est bien dans l'ensemble!

je ne suis pas déclaré, - simplement on dira - είμαι χωρίς χαρτιά – mais mieux dit est - δεν είμαι γραμμένος (δηλωμένος) στο ληξιαρχείο -

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 14:27