Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 942

Partagez
Helene
Admin
Admin

Thème 942

Message  Helene le Dim 26 Mai - 18:25

Voici la suite des paysans

La pauvre enfant est la seule qui vienne à l’église, avec madame Michaud et madame Sibilet.
- Et elle ne s’en trouve guère bien ! dit le régisseur, on la maltraite en lui repro- chant sa religion....
- Eh ! bien, ce pauvre vieillard de soixante-douze ans ramasse, honnêtement d’ailleurs, près d’un boisseau et demi par jour, reprit le curé ; mais la rectitude de ses opinions lui défend de vendre ses glanes comme les vendent tous les autres, il les garde pour sa consommation. A ma considération, monsieur Langlumé, votre adjoint, lui moud son grain gratis, et ma domestique lui cuit son pain avec le mien.
- J’avais oublié ma petite protégée, dit la comtesse que le mot de Sibilet avait épouvantée.

Afin de permettre aux niveaux plus faibles de participer au thème.
La phrase à traduire -............. madame Sibilet.,,...................--------
Les plus forts iront jusqu’au bout

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Yves
Modérateur
Modérateur

Re: Thème 942

Message  Yves le Lun 27 Mai - 0:26

"Το κακόμοιρο παιδί είναι το μοναδικό που, με τις κυρίες Μισό και Σιμπιλέ, έρχεται στην εκκλησία.
-Και δεν το ωφελεί πολύ! είπε ο διαχειριστής, το ψεγαδιάζει κανείς για το ότι εκτελεί τα θρησκευτικά του καθήκοντα και γι΄ αυτό το κακοποιεί κανείς...
-Ε λοιπόν! αυτός ο δήθεν κακόμοιρος γέροντας εβδομήντα χρονών σταχυολογεί τη μέρα, εδώ που τα λέμε τίμια, γύρω στα δεκαπέντε λίτρα, αποκρίθηκε ο εφημέριος, αλλά οι αμετάτρεπτές του γνώμες τον εμποδίζουν να τα πουλήσει και, με τη διαφορά ότι όλοι οι άλλοι τα πουλάνε, αυτός τα κρατάει για την προσωπική του κατανάλωση. Απ΄ ό,τι ξέρω, ο κύριος Λαντγλυμέ, ο βοηθός σας, αλέθει τσάμπα το στάρι του και η υπηρέτριά μου ψήνει το ψωμί του με το δικό μου.
-Έχω ξεχάσει τη μικρή προστατευόμενή μου, είπε η κόμισσα, την οπoία τα λογιά του Σιμπιλέ είχαν τρομάξει."
Helene
Admin
Admin

Message  Helene le Lun 27 Mai - 16:05

C'est bien quand même dans l'ensemble Yves

το ψεγαδιάζει κανείς για το ότι εκτελεί τα θρησκευτικά του καθήκοντα και γι΄ αυτό το κακοποιεί κανείς...(dans ta formulation ca voudrait dire qu'on l'accuse d'être pieux or lui reproche sa religion )
on la maltraite en lui reprochant sa religion.... c'est plutot- κάποιοι του φέρονται άσχημα εξ αιτίας της θρησκείας του -
τα λογιά - τα λόγια

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 15:21