Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 945

Partagez
Helene
Admin
Admin

Thème 945

Message  Helene le Sam 1 Juin - 15:24

Voici la suite des paysans

- Eh ! mon cher monsieur... cria le vieillard, je sais si peu le français que je vous les demanderai, si vous voulez en Bourguignon, pourvu que je les aie, ça m’est égal, je parlerai latin, latinus, latina, latinum !... Après tout, c’est ce que vous m’avez promis ce matin ! D’ailleurs mes enfants m’ont déjà pris votre argent, que j’en ai pleuré dans le chemin en venant. Demandez à Charles ?... Je ne peux pas les as- siner pour dix francs et publier leurs méfaits au Tribunau. Dès que j’ai quelques sous, ils me les volent en me faisant boire... C’est dur d’en être réduit à aller prendre un verre de vin ailleurs que chez ma fille ?.. Mais voilà les enfants d’aujourd’hui !... C’est ce que nous avons gagné à la Révolution, il n’y a plus que pour les enfants, on a supprimé les pères ! Ah ! j’éduque Mouche tout autrement, il m’aime le petit guerdin !... dit-il en donnant une tape à son petit-fils.

Afin de permettre aux niveaux plus faibles de participer au thème.
La phrase à traduire -.............., en Bourguignon,.,,...................--------
Les plus forts iront jusqu’au bout

Dernière édition par Helene le Dim 2 Juin - 3:37, édité 1 fois

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Yves
Modérateur
Modérateur

Re: Thème 945

Message  Yves le Sam 1 Juin - 22:41

"Ε! Αγαπητέ μου κύριε...φώναξε ο γέροντας, ξέρω τόσο άσχημα τα γαλλικά που είμαι πρόθυμος, αν Θέλετε, να σας τα ζητήσω στη βουργουνδική διάλεκτο, έστω και να τα βγάλω, μου είναι αδιάφορο, στα λατινικά, latinus, latina, latinum! Στο κάτω κάτω είναι το ποσό που μου τάξατε σήμερα το πρωί! Εξάλλου τα παιδιά μου μου έκλεψαν τα λεφτά που μου δώσατε, σε τέτοιο σημείο που έκλαψα στο δρόμο καθώς ερχόμουν εδώ. Ρωτήστε τον Κάρολο;... Δεν μπορώ πάντως να τα κλητεύσω για δέκα φράγκα και να κοινοποιήσω στο δικαστήριο τα παραπτώματά τους. Αμέσως μόλις έβγαλα κάτι λεφτά, μου τα αρπάζουν, αφού με μέθυσαν...Το δύσκολο είναι ότι αναγκάζομαι να κατεβάζω ένα ποτηράκι άλλου, ενώ θα προτιμούσα να πάω στης κόρης μου το σπίτι!... Αλλά έτσι είναι τα σημερινά παιδιά!... Να και μας απέφερε η επανάσταση, από τότε μόνο μετράνε τα παιδιά, και μετράνε για τίποτα οι πατέρες! Α! Εγώ μορφώνω το Μους με άλλο τρόπο, μ΄ αγαπάει, ο αχρείος!...είπε, δίνοντας ένα φιλικό χτύπημα στο εγγόνι του."
Helene
Admin
Admin

Message  Helene le Dim 2 Juin - 18:49

Yves c’est bien dans l’ensemble!

Ε! Αγαπητέ μου κύριε - comme c’est un paysan ca irait mieux - Ε καλέ μου κύριε
, από τότε μόνο μετράνε τα παιδιά, και μετράνε για τίποτα οι πατέρες - c’est mieux de formuler - από τότε μόνο τα παιδιά μετράνε ενώ οι πατεράδες δεν μετρούν πλέον (πια)
Εγώ μορφώνω το Μους - ici c’est plutot - ανατρέφω τελείως διαφορετικά τον Μους

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 21:44