Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 949

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 949 Empty Thème 949

    Message  Helene Jeu 20 Juin - 17:16

    Voici la suite des paysans




    La Péchina, sa petite-fille, est en service chez madame Michaud, tandis que mon petit Mouche est libre comme l’air... Ce pauvre bonhomme est donc ré- compensé de ses vartus comme je suis puni de mes vices ? Il ne sait pas ce qu’est un verre de vin, il est sobre comme un apôtre, il enterre les morts, et moi je fais danser les vivants. Il a mangé de la vache enragée, et moi je me suis rigolé comme une joyeuse créature du diable. Nous sommes aussi avancés l’un que l’autre, nous avons la même neige sur la tête, le même avoir dans nos poches, et je lui fournis la corde pour sonner la cloche. Il est républicain, et je ne suis pas publicain, v’là tout. Que le paysan vive de bien ou de mal faire, à vout’idée, il s’en va comme il est venu, dans des haillons, et vous dans de beaux linges !...





    Afin de permettre aux niveaux plus faibles de participer au thème.
    La phrase à traduire -.............., comme l’air...,,...................--------
    Les plus forts iront jusqu’au bout


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 949 Empty Re: Thème 949

    Message  Yves Ven 21 Juin - 5:11


    Η Πεσινά, η εγγονή του, υπηρετεί στο σπίτι της κυρίας Μισό, ενώ ο μικρός μου ο Μους είναι ελεύθερος σαν το πουλί... Άραγε ανταμείβεται για τις αρετές του αυτός ο κακομοίρης γέρος με τον ίδιο τρόπο που τιμωρούμαι για τα ελαττώματά μου; Δεν ξέρει ούτε τι είναι ένα ποτήρι κρασί, είναι νηφάλιος σαν τους Αγίους Αποστόλους, ακολουθεί το φέρετρο των νεκρών, κι εγώ παίζω για να μπουν στο χορό οι ζωντανοί. Έφτυσε αίμα, ενώ εγώ έσπασα πλάκα σαν διαολεμένο παιδί. Βρισκόμαστε στο ίδιο σημείο : έχουμε και οι δύο μας άσπρα μαλλιά σαν το χιόνι, είμαστε ο καθένας μας τόσο απένταροι, και εγώ είμαι που του παρέχω το σχοινί για να μπορέσει να χτυπήσει την καμπάνα. Είναι δημοκρατικός κι εγώ δεν είμαι έφορος, τέρμα! Όσον αφορά το ότι ο χωριάτης φέρεται καλά ή άσχημα στη ζωή του, βλέπετε εσείς, αυτός φεύγει από τη ζωή όπως γεννήθηκε, δηλαδή γυμνός, ενώ εσείς, μέσα σε ωραία υφάσματα!...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 949 Empty Re: Thème 949

    Message  Helene Ven 21 Juin - 18:59

    Yves c'est bien!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 949 Empty Re: Thème 949

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr - 21:12