Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

Thème 953

Partagez
Helene
Admin
Admin

Thème 953

Message  Helene le Ven 28 Juin - 16:00

Voici la suite des paysans

Car, dans l’état actuel des choses, un paysan n’a qu’à s’en prendre à lui-même de son malheur, il est libre, il peut devenir riche. Ce n’est plus comme autrefois. Si le paysan sait amasser un pécule, il trouve de la terre à vendre, il peut l’acheter, il est son maître !
- J’ai vu l’ancien temps et je vois le nouveau, mon cher savant monsieur, répondit Fourchon, l’enseigne est changée, c’est vrai, mais le vin est toujours le même ! Aujourd’hui n’est que le cadet d’ hier . Allez ! mettez ça dans vout’journiau ! Est-ce que nous sommes affranchis ? nous appartenons toujours au même village, et le seigneur est toujours là, je l’appelle Travail. La houe, qu’est toute notre chevance, n’a pas quitté nos mains
.

Afin de permettre aux niveaux plus faibles de participer au thème.
La phrase à traduire -..............,.. devenir riche..................--------
Les plus forts iront jusqu’au bout

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Yves
Modérateur
Modérateur

Re: Thème 953

Message  Yves le Sam 29 Juin - 2:28

"Διότι,όπως έχουν τα πράγματα, ένας χωριάτης δεν έχει παρά να τα βάλει με τον εαυτό του άμα είναι φτωχός, μπορεί να γίνει πλούσιος γιατί είναι ελεύθερος. Δεν είναι όπως παλιά. Με την προϋπόθεση ότι ο χωριάτης θα πετύχει να έχει μαζεμένα λεφτά, μπορεί να βρει χώματα που πουλιούνται, μπορεί να τα αγοράσει και έτσι να είναι κύριος του εαυτού του!
-Εύστροφε φίλε, είδα το παρελθόν και βλέπω το παρόν, απάντησε ο Φουρσόν, δε βράζουμε πια στο ίδιο καζάνι, είναι αλήθεια, μα είναι το ίδιο το νεροζούμι! Το σήμερα και το χθες μοιάζουνε σαν δυο σταγόνες νερό. Άντε! Γράψτε το στο φύλλο σας! Άραγε είμαστε απελευθερωμένοι; Ανήκουμε ακόμη στο ίδιο χωριό και λες και να ήταν ακόμη παρών ο άρχοντας, γιατί δουλεύουμε τόσο πολύ όσο παλιά. Η τσάπα , το μοναδικό μας απόκτημα, την έχουμε πάντα με το χέρι."

la chevance : le bien qu'on a; mot vieilli.
Helene
Admin
Admin

Message  Helene le Sam 29 Juin - 14:20

Bravo Yves c'est bien ! Merci pour - chevance

___________________________________________________________________________________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 17 Nov - 18:49