Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

3 participants

Proposition 1041

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 1041 Empty Proposition 1041

Message  Helene Lun 11 Nov - 13:35

Voici une nouvelle série de mots clés.

αφέψημα - αφήλιο - δυσίατος –νοστώ - πάνυ - πάχνη -– τρυφή

Les cinq mots faciles pour débutants

νοτιάς - ρολόι - ποτήρι - διαδρομή - ταχυδακτυλουργός

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 1041 Empty Re: Proposition 1041

Message  Yves Mar 12 Nov - 1:38

Του άρεσε η κοσμογραφία και, εκείνη τη στιγμή, τον ενδιέφεραν οι τροχιές της γης γύρω από τον ήλιο. Κοίταζε στο βιβλίο του ένα σχεδιάγραμμα που παρίστανε το αφήλιο, δηλαδή το σημείο που βρίσκεται μακρύτερα από τον ήλιο και αντιλήφθηκε ότι αυτό το φαινόμενο συνέβαινε συχνά ακριβώς την 4η Ιουλίου, τη γενέθλια του ημέρα . Η σύμπτωση αυτή διέγειρε τη φαντασία του που είχε συνηθίσει πάνυ στην τρυφή, παρά μια δυσίατη νόσο , από την οποία υπέφερε από πολύ καιρό ακόμη λίγο. Πήγε ξαφνικά ως το παράθυρο, στάθηκε για μια στιγμή εκεί, χωρίς να δει τη πάχνη που σκέπαζε την πεδιάδα, και νόστησε να καθίσει κοντά στο τραπέζι  όπου άχνιζε ένα ζεστό αφέψημα από χαμομήλι.

Il aimait la cosmographie et, à cet instant, il s'intéressait aux orbites de la terre autour du soleil. Il regardait dans son livre un croquis qui représentait l'aphélie, c'est à dire le point le plus éloigné par rapport au soleil et il réalisa que ce phénomène avait lieu souvent précisément le 4 Juillet, le jour de son anniversaire. Cette coïncidence excita son imagination qui était accoutumée à une vie de plaisir, malgré une maladie tenace dont il souffrait encore un peu depuis longtemps. Il alla soudain à la fenêtre, s'arrêta là un instant, sans voir la gelée blanche qui recouvrait la plaine, et il revint s'asseoir près de la table où fumait une tisane chaude de camomille.
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Mar 12 Nov - 9:36

νοτιάς - ρολόι - ποτήρι - διαδρομή - ταχυδακτυλουργός

Όταν φυσάει ο Νοτιάς, ξέρω πως πρέπει να φύγω. Είναι το ρολόι του σώματός μου που μου το λέει. Πίνω ένα ποτήρι γεμάτο με μαγικό κρασί και όπως ένας ταχυδακτυλουργός γίνομαι ένας γερανός ο όποιος αρχίζει την διαδρομή του προς το Νοτιά.
    Quand souffle le vent du Sud, je sais qu'il faut que je parte. C'est l'horloge de mon corps qui me le dit. Je bois un verre de vin magique et comme un prestidigitateur je deviens une grue qui commence son trajet vers le Sud.

Hélène, je ne me rappelle jamais si après "όπως" il faut le nominatif ou l'accusatif Embarassed

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 12 Nov - 14:08

Bravo Elpida c’est bien – juste une petite erreur à la fin

το Νοτιά.  vers le sud   on peut dire en grec προς το νότο   - ou-   προς τα νότια -

Yves c'est bien, bravo !!!

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 23:32