Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 559

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 559 Empty Thème 559

    Message  Yves Mar 16 Fév - 8:50

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 8

    "Tu vois bien qu'ils ne sont pas perdus! s'écria joyeusement mon père.
    -Oh! Ca ne risquait rien," dit François.
    Ma mère toucha mon blouson, puis celui de Lili, et poussa des cris d'inquiétude.
    "Ils sont trempés! Trempés comme s'ils étaient tombés à la mer!
    -Ca leur fait du bien, dit François avec un calme parfait. Les enfants, ça ne craint pas l'eau, surtout que c'est de l'eau du ciel!"
    La tante Rose descendit l'escalier en courant, comme pour un incendie. Elle était chargée de hardes et de serviettes. En un tournemain, nous fûmes nus devant le feu, à la grande joie de Paul, et à la grande confusion de Lili: avec la pudeur des petits paysans, il se cachait de son mieux derrière les vestes de chasse. Mais la tante s'en empara sans la moindre hésitation, et le frictionna avec une serviette éponge, en le tournant et en le retournant comme s'il se fût agi d'un objet. Ma mère me traitait de même, et François, qui regardait l'opération, déclara:
    "Ils son aussi rouges que des gratte-culs!"

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 559 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 16 Fév - 9:25

    Κεφάλαιο όγδοο

    "Εκ πρώτης όψεως, δε χάθηκαν! ξεφώνισε ο πατέρας μου.
    -Ω! δεν κινδύνευε η υγεία τους", απάντησε ο Γραγκίσκος.
    Η μητέρα μου ψηλάφισε το μπουφάν μου,  εκείνο του Λιλί, και ξεφώνισε, ανήσυχη:
    "Είναι βρεγμένοι ως το κόκκαλο! Λες και είχαν πέσει στη θάλασσα!
    "Τόσο το καλύτερο, είπε ο Φραγκίσκος, μένοντας εντελώς ήσυχος... Τα παιδιά αντέχουν το κρύο νερό, πόσο μάλλον το ουράνιο!"
    Η θεία η Ρόζα κατέβηκε την σκάλα, τρέχοντας σαν να είχε ξεσπάσει μια φωτιά, και κουβαλώντας  μια στοίβα ενδύματα και πετσέτες μπάνιου. Στο άψε σβήσε ήμασταν ολόγυμνοι κοντά στο τζάκι, καθώς πετούσε απ΄ τη χαρά του ο Παύλος και ήταν αμήχανος ο Λιλί, νιώθοντας  τη ντροπή  των μικρών χωρικών. Κρυβόταν κατά το δυνατόν καλύτερα πίσω από τις κυνηγετικές στολές. Αλλά η θεία τον άρπαξε, χωρίς το παραμικρό δισταγμό και τον έτριψε με μια χνουδωτή πετσέτα, στριφογυρίζοντάς τον , σαν να ήταν ένα πράγμα. Όσο έκανε  το ίδιο μ΄εμένα η μητέρα μου, ο Φραγκίσκος, που παρατηρούσε, δήλωσε:
    "Είναι και οι δύο τόσο κόκκινοι όσο κυνόροδες!"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 559 Empty Re: Thème 559

    Message  Helene Mer 17 Fév - 5:10

    C'est bien Yves!

    κυνόροδες - κυνόρροδες


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 559 Empty Re: Thème 559

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 5:44