Le château de ma mère de Marcel Pagnol
Chapitre 9
Un air frais me réveilla: Paul venait d'ouvrir la fenêtre, et il faisait à peine jour. Je crus que c'était la lumière grise de l'aube: mais j'entendis gazouiller la gouttière, et le son musical de l'eau dégringolant dans les échos de la citerne...
Il était au moins huit heures, et mon père ne m'avait pas appelé: la pluie avait noyé la dernière chasse.
Paul me dit:
"Quand ça s'arrêtera, j'irai aux escargots."
Je sautai à bas du lit.
"Tu sais qu'on s'en va demain?"
J'espérais éveiller chez lui un désespoir spectaculaire que j'aurais pu utiliser.
Il ne me répondit pas, car il était très occupé à lacer ses souliers.
"On n'ira plus à la chasse, il n'y aura plus de fourmis, plus de pregadiou, plus de cigales.
-Elles sont toutes mortes! dit Paul. Tous les jours, je n'en trouve plus.
-En ville, il n'y a pas d'arbres, pas de jardin, il faut aller en classe...
pregadiou= mot provençal qui signifie prie-dieu. Nom donné à la mante religieuse qui, lorsqu'elle est immobile, attendant le passage d'une proie, se tient les deux pattes avant jointes, comme si elle priait.
Chapitre 9
Un air frais me réveilla: Paul venait d'ouvrir la fenêtre, et il faisait à peine jour. Je crus que c'était la lumière grise de l'aube: mais j'entendis gazouiller la gouttière, et le son musical de l'eau dégringolant dans les échos de la citerne...
Il était au moins huit heures, et mon père ne m'avait pas appelé: la pluie avait noyé la dernière chasse.
Paul me dit:
"Quand ça s'arrêtera, j'irai aux escargots."
Je sautai à bas du lit.
"Tu sais qu'on s'en va demain?"
J'espérais éveiller chez lui un désespoir spectaculaire que j'aurais pu utiliser.
Il ne me répondit pas, car il était très occupé à lacer ses souliers.
"On n'ira plus à la chasse, il n'y aura plus de fourmis, plus de pregadiou, plus de cigales.
-Elles sont toutes mortes! dit Paul. Tous les jours, je n'en trouve plus.
-En ville, il n'y a pas d'arbres, pas de jardin, il faut aller en classe...
pregadiou= mot provençal qui signifie prie-dieu. Nom donné à la mante religieuse qui, lorsqu'elle est immobile, attendant le passage d'une proie, se tient les deux pattes avant jointes, comme si elle priait.