Le château de ma mère de Marcel Pagnol
Chapitre 21
Il tira de sa poche une clef brillante, nous ramena près de la porte qu'il venait de fermer, et l'ouvrit.
"Suivez-moi, di-il"
Il entra. Mais mon père s'arrêta sur le seuil.
"Bouzigue, es-tu sûr que ce soit parfaitement légal?
-Qu'est-ce que vous voulez dire?
-C'est à cause de tes fonctions officielles que tu détiens cette clef, et que tu as le droit de passer sur le terrain d'autrui. Mais crois-tu qu'il nous soit permis de te suivre?
-Qui le saura? dit Bouzigue.
-Tu vois! dit mon père. Puisque tu espères qu'on ne nous verra pas, c'est que tu reconnais ta culpabilité.
-Mais quel mal nous faisons? dit Bouzigue. J'ai rencontré mon instituteur, et je suis tout fier de lui montrer l'endroit où je travaille.
-Ca pourrait te coûter cher. Si tes chefs le savaient..."
Bouzigue cligna de l'oeil deux ou trois fois, mystérieusement.
Chapitre 21
Il tira de sa poche une clef brillante, nous ramena près de la porte qu'il venait de fermer, et l'ouvrit.
"Suivez-moi, di-il"
Il entra. Mais mon père s'arrêta sur le seuil.
"Bouzigue, es-tu sûr que ce soit parfaitement légal?
-Qu'est-ce que vous voulez dire?
-C'est à cause de tes fonctions officielles que tu détiens cette clef, et que tu as le droit de passer sur le terrain d'autrui. Mais crois-tu qu'il nous soit permis de te suivre?
-Qui le saura? dit Bouzigue.
-Tu vois! dit mon père. Puisque tu espères qu'on ne nous verra pas, c'est que tu reconnais ta culpabilité.
-Mais quel mal nous faisons? dit Bouzigue. J'ai rencontré mon instituteur, et je suis tout fier de lui montrer l'endroit où je travaille.
-Ca pourrait te coûter cher. Si tes chefs le savaient..."
Bouzigue cligna de l'oeil deux ou trois fois, mystérieusement.