Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 752

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 752 Empty Thème 752

    Message  Yves Ven 24 Juin - 22:50

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 28


    Nous cheminâmes avec une prudence extrême et une sage lenteur. Mon père, écrasé sous le poids de sa charge, transpirait horriblement. Paul s'arrêta pour enrouler une poignée d'herbe autour de la ficelle de son paquet, qui lui coupait les doigts. La petite soeur, effarée, était aussi muette que sa poupée. 
    De temps à autre, dressant son index minuscule devant sa bouche, elle disait dans un sourire:
    "Chu...u...ut..." avec des yeux de lapin traqué. La pâleur muette de ma mère me serrait le coeur, mais je voyais au loin, par-dessus les arbres, au-delà des murs, le sommet de la Tête Ronde, où j'irais tendre mes pièges avant la nuit, au chant d'un grillon solitaire, et je savais qu'au pied de La Treille, Lili m'attendait, l'air indifférent, mais qu'il serait plein de nouvelles, de projets, et d'amitié.


    Dernière édition par Yves le Sam 25 Juin - 9:36, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 752 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 24 Juin - 23:09

    Κεφάλαιο εικοστό όγδοο


    Προχωρούσαμε με μεγάλη περίσκεψη και με συνετή βραδύτητα. Ο πατέρας μου, υπό το συντριπτικό βάρος του σακιδίου, κολυμβούσε στον ιδρώτα. Σταμάτησε ο Παύλος και περιτύλιξε με μια χούφτα χόρτο το σπάγκο το μπόγου του, που του δάγκωνε τα δάχτυλα. Όσο για τη μικρή αδελφή, φοβισμένη, ήταν τόσο βουβή όσο και η κούκλα της. Που και που, σηκώνοντας το μικροσκοπικό δείχτη μπροστά στο στόμα της, έλεγε, χαμογελώντας:
    "Σου...υ...τ", με τη ματιά του παγιδευμένου κουνελιού. 
    Μου σπάραζε την καρδιά η άφωνη χλωμάδα της μητέρας μου, αλλά διέκρινα πέρα από μας, πάνω από τα δέντρα και τους τοίχους, την κυανή κορφή της Σρογγυλής Κεφαλής, όπου θα πήγαινα να στήσω τις παγίδες μου, πριν νυχτώσει, ενώ τρίζει ένας μοναχός γρύλος. Και ήξερα ότι, στο κατώφλι της Λα Τρεï, με περίμενε ο Λιλί, μ΄ένα αδιάφορο βλέμμα, αλλά ότι θα είχε να μου πει πολλά νέα, πολλά σχέδια, και θα μου έκανε παρέα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7138
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 752 Empty Re: Thème 752

    Message  Helene Sam 25 Juin - 11:29

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 752 Empty Re: Thème 752

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:10