Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 771

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 771 Empty Thème 771

    Message  Yves Mar 2 Aoû - 22:08

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 30


    Je lui fis signe de se taire, et je ralentis le pas, pour nous laisser distancer par mon père, qui marchait comme dans un rêve.
    Alors, à mi-voix, je lui racontai la tragédie. Il ne parut pas y attacher une si grande importance, mais lorsque j'en arrivai au procès-verbal, il pâlit et s'arrêta, consterné.
    "Il l'a écrit sur son carnet?
    -Il a dit qu'il allait le faire, et sûrement, il l'a fait."
    Il siffla entre ses dents, longuement. Le procès-verbal, pour les gens de mon village, c'était le déshonneur et la ruine. Un gendarme d' Aubagne avait été tué dans la colline, par un brave homme de paysan, parce qu'il allait lui faire un procès verbal.
    "Eh ben, dit Lili, navré. Eh ben!"
    Il se remit en marche, la tête basse. Et de temps à autre, il tournait vers moi un visage désolé.
    Comme nous traversions le village, en passant devant la boîte aux lettres, il me dit soudain:
    "Si on en parlait au facteur? Il doit le connaître, ce garde. Et puis, lui aussi il a un képi."


    eh ben!= forme populaire de "eh bien!", très utilisée dans le sud de la France. Marque l'étonnement.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 771 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 2 Aoû - 22:27

    Κεφάλαιο τριακοστό

    Του έκανα το σήμα να σωπάσει και πήγαινα πιο σιγά έτσι, ώστε να αφήσουμε διάστημα από τον πατέρα μου, που περπατούσε, αφηρημένος. Τότε, του διηγήθηκα ψιθυριστά το δράμα. Δεν του έδωσε προφανώς πολλή σημασία, αλλά από τη στιγμή που μίλησα για το θέμα της κλήσης, χλώμιασε και σταμάτησε, θλιμμένος.
    "Την έχει γράψει στο σημειωματάριό του;
    -Είπε ότι θα το γράψει και, σίγουρα, την έχει συντάξει."
    Σφύριξε μέσα απ΄ τα δόντια του, αρκετή ώρα. Την κλήση, οι κάτοικοι του χωριού μου, τη νόμιζαν ατιμώτικη και καταστρεφτική. Στο λόφο είχε σκοτωθεί ο ένας χωροφύλακας του Ωμπάνι από έναν καλόκαρδο χωριάτη, επειδή κόντευε να του δώσει μια κλήση.
    "Αυτό πια! είπε ο Λιλί, λυπημένος. Αυτό πια!"
    Συνέχισε να περπατά, με σκυφτό το κεφάλι του. Και, πότε πότε, στρεφόταν προς το μέρος μου, με μια θλιμμένη έκφραση. Τη στιγμή που διεσχίζαμε το χωριό, , ακριβώς όπου υπήρχε το δημόσιο γραμματοκιβώτιο, μου είπε απότομα:
    "Μπας και μιλήσουμε στον ταχυδρόμο; Σίγουρα τον ξέρει αυτό το φρουρό. Πόσω μάλλον, φοράει κι αυτός ένα πηλήκιο!"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7138
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 771 Empty Re: Thème 771

    Message  Helene Mer 3 Aoû - 15:38

    C'est bien Yves!


    ατιμώτικη - ατιμωτική
    καταστρεφτική  - καταστρεπτική
    διεσχίζαμε  -  διασχίζαμε  


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 771 Empty Re: Thème 771

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:57