Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 836

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 836 Empty Thème 836

    Message  Yves Sam 21 Jan - 0:32

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 4

    Je l'aimais beaucoup le vieux maître André, mais je savais qu'il pouvait mourir à chaque instant, puisqu'il avait quatre-vingt-six ans. Je considérais même qu'un âge aussi extraordinaire, un âge d'arbre, était en somme abusif et que chaque nouvelle journée vécue représentait un tour de force de sa part, et un cadeau pour la famille.
    C'est pourquoi le chagrin que ne manquerait pas de me causer sa perte était déjà réparti sur plusieurs années de mon enfance, et par conséquent presque "amorti", comme un vieil immeuble.
    Comme je commençais à liquider ce compte par deux grosses larmes, j'entendis la voix de mon père qui disait sur un ton sérieux:
    "Mais voyons, Fifi, tu plaisantes!"
    Elle répondit à voix basse, par un très grand nombre de mots, puis l'oncle Jules dit gravement:
    "A cet âge-là, c'est peut être plus sérieux que vous ne le croyez!"
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 836 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Sam 21 Jan - 0:56

    Κεφάλαιο τέταρο

    Τον αγαπούσα πολύ τον Αντρέα, τον ηλικιωμένο μάστορα, αλλά ήξερα πως ήταν στην ύστατη στιγμή ζωής, μια που ήταν ογδόντα έξι χρόνων. Θεωρούσα επίσης ότι μια τόσο προχωρημένη ηλικία, μια δεντρική ηλικία, ήταν στο κάτω κάτω καταχρηστική και ότι κάθε άλλη μέρα που προστίθεται στη ζωή του αποτελούσε μια επίδειξη δύναμης, σαν χάρη στην οικογένεια. Γι΄ αυτό η στενοχώρια που θα μου έφερνε  η εξαφάνισή του είχε κατανεμηθεί  σε ίσια μερίδια επί αρκετών παιδικών χρόνων, και συνεπώς σχεδόν "αποσβεσμένη", σαν ένα παλιό ακίνητο. Με το που άρχισα να σβήνω τα παλιά με δύο δάκρυα από λύπη, άκουσα τον πατέρα να λέει με σοβαρό ύφος:
    "Μα τι μας λες, Φιφί, αστειεύεσαι!"
    Απάντησε χαμηλόφωνα με πολλά λόγια και ο θείος ο Ιούλιος είπε με σοβαρό ύφος:
    "Σε μια τόσο προχωρημένη ηλικία, μπορεί το πράγμα να είναι πιο σπουδαίο απ΄ όσο νομίζετε!"


    Dernière édition par Yves le Lun 23 Jan - 0:16, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 836 Empty Re: Thème 836

    Message  Helene Sam 21 Jan - 5:38

    C'est bien Yves,juste un petit détail!!

    αστιεύεσαι!" - αστειεύεσαι!"


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 836 Empty Re: Thème 836

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr - 21:12