Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 855

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 855 Empty Thème 855

    Message  Yves Sam 4 Mar - 0:11

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 6

    Elle fit une scène terrible et il fallut lui arracher le couteau qu'elle voulait plonger entre ses propres côtelettes premières.
    "Mon Dieu qu'elle est bête! déclara ma grand-mère. Qu'un homme trompe sa femme, ce n'est pas bien, mais enfin, ça n'a pas tant d'importance que ça! C'est une chose qu'on voit tous les jours, et il n'y a pas de quoi se tuer!"
    Puis, en regardant le grand-père, qui feignait de ne rien entendre:
    "Le plus grave, c'est qu'il lui mente, et qu'il lui cache ce que tout le monde sait. Mais le reste, c'est une bagatelle!
    -Ca, s'écria mon grand-père, ce sont des paroles... Et si jamais je biscotais une autre femme...
    -Bou Diou! s'écria la grand-mère,, est-ce Dieu possible, mon pauvre André, que tu me connaisses si mal?


    lutiner (une femme) vieux mot français familier= taquiner, harceler de familiarités galantes.
    Bou Diou! Bon Dieu!= juron en langue occitane, encore utilisé dans le midi de la France.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3914
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 855 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Sam 4 Mar - 0:19

    Κεφάλαιο έκτο

    Έγινε ένας μεγάλος καβγάς και χρειάστηκε να της αποσπάσει το μαχαίρι,  με το οποίο ήθελε να χτυπήσει τον εαυτό της στο θώρακα:
    "Θεέ μου, τρώει χόρτο! αναφώνησε η γιαγιά. Σε περίπτωση που απατήσει τη γυναίκα του ο ένας άντρας, δεν της φέρεται καλά, αλλά δεν είναι πάντως πάρα πολύ σπουδαίο! Στους άντρες, τους έγινε πια αυτή η συνήθεια και δεν είναι να σκοτώσει κανείς!"
    Και κοιτάζοντας τον παππού, που έκανε πως δεν άκουγε, πρόσθεσε.
    "Μα αυτό που έχει σημασία είναι αν της λέει ψέματα και της κρύβει ό,τι γνωρίζουν όλοι. Εκτός απ΄ αυτά, ένα τίποτε!
    -Αυτό πια! απάντησε ο παππούς. Αυτά είναι λόγια του αέρα... Αλλά, αν υποθέσουμε ότι θα κυνηγήσω μια άλλη γυναίκα...
    -Θεέ μου, αναφώνησε η γιαγιά, καημένε μου Αντρέα, Θεέ μου και Κύριε, αν είναι δυνατόν να με ξέρεις τόσο άσχημα;


    Dernière édition par Yves le Sam 4 Mar - 5:50, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 855 Empty Re: Thème 855

    Message  Helene Sam 4 Mar - 5:17

    C'est bien Yves, pas d'erreur!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 855 Empty Re: Thème 855

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 3:58