Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 877

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 877 Empty Thème 877

    Message  Yves Jeu 27 Avr - 22:53

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 7

    J'avais surtout remarqué qu'elles balançaient leur derrière en marchant, ce qui m'inspirait une sorte d'inquiétude. Il y avait même une amie de ma mère qui avait la figure tout enfarinée comme une sardine crue, avec la bouche peinte, et les paupières charbonneuses.
    Elle m'embrassait très gentiment, et ça ne me déplaisait pas: mais quand elle était partie, il fallait me débarbouiller, et mon père ouvrait la fenêtre, parce que ça sentait plus fort que chez le coiffeur.
    Un jour ma mère avait dit:
    "Ce n'est pas de sa faute si elle a mal tourné..."
    J'avais compris que la mauvaise tournure des affaires de cette dame n'était rien d'autre que sa manie de se peindre, afin de tromper les gens sur sa beauté, ce qui ne me paraissait pas très honnête
    .
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3935
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 877 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Jeu 27 Avr - 23:35

    Κεφάλαιο έβδομο

    Είχα ιδιαιτέρως προσέξει ότι κουνούσαν την ουρά τους. Μ΄ ανησυχούσε κάπως αυτό το φέρσιμο. Η μητέρα μου είχε επίσης πιάσει φιλία με μια γυναίκα, το πρόσωπο της οποίας ήταν πασαλειμμένο σαν αλευρωμένη σαρδέλα, τα χείλια χρωματισμένα  και τα βλέφαρα μουτζουρωμένα. Όταν με φιλούσε ευγενικά, δε με πείραζε, αλλά μετά έπρεπε να νιφτώ και, αφού είχε ξεκινήσει για αλλού, ο πατέρας μου άνοιγε το παράθυρο, επειδή το δωμάτιο μύριζε πιο βαριά από το κομμωτήριο.
    Μια φορά είπε η μητέρα μου:
    "Δε φταίει αυτή, αν πήρε το στραβό δρόμο..."
    Δεν είχα βγάλει άκρη στα λόγια της, εκτός του ότι, αν είχε βγεί κακό αυτή η κυρία, η ουσιαστική αιτία ήταν η μεγάλη εμμονή της  στο πασάλειμμα, για να την έχουν για όμορφη γυναίκα όλοι τους: συνεπώς δεν ήταν ένα έντιμο άτομο.  
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 877 Empty Re: Thème 877

    Message  Helene Ven 28 Avr - 9:19

    C'est bien Yves, pas d'erreur !!

    αν είχε βγεί - normalement on ne met plus l'accent lorsqu'il y a une seule syllabe - αν είχε βγει


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 877 Empty Re: Thème 877

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 1:25