Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 892

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 892 Empty Thème 892

    Message  Yves Sam 3 Juin - 6:33

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 7

    A partir de ce jour, elle commença à s'habiller en dame, à tordre ses tresses en un chignon ridicule, et à faire tant de mines et de grimaces que je ne la reconnaissais plus. En quelques semaines elle prit cinq ans de plus que moi, et son père partait chaque soir à sa recherche, car en sortant de son école, elle allait jouer avec des gamins des rues sur les bords du Jarret.
    Elle me dit un jour avec fierté:
    "Moi, maintenant, je "fréquente".
    Comme je demandais à ma mère le sens de ce verbe sans complément, elle me répondit obscurément que "ça pourrait la mener loin", et mon père déclara que "la pauvre petite" deviendrait sans aucun doute "une traînée", ce qui me fit penser à la reine Brunehaut. Sur quoi, ils furent d'accord pour me défendre de lui parler. Cette interdiction fut facilement respectée, car je ne l'intéressais plus, et elle me faisait peur.


    Hélène, nous sommes en Grèce, en forme, malgré le long voyage et les travaux d'installation.Mais nous avons comme récompense, en fond sonore, la musique de la mer.


    Dernière édition par Yves le Sam 3 Juin - 7:45, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3933
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 892 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Sam 3 Juin - 6:51

    Κεφάλαιο έβδομο

    Απ΄ αυτή τη μέρα άρχισε να ντύνεται με γούστο, να κάνει τιες πλεξούδες της γελοίο κότσο και να κάνει τόσα νάζια και καμώματα, που δεν την αναγνώριζες. Μέσα σε κάποιες εβδομάδες, την πήραν πέντε χρόνια εν σχέσει μ΄ εμένα. Κάθε βράδυ ο πατέρας της έψαχνε να τη βρει διότι, μόλις την είχε σχολάσει ο δάσκαλος, πήγαινε και έπαιζε με τα παιδιά του δρόμου στις όχθες του Ζαρέ. Μια φορά, μου είπε:
    "Εγώ, από τώρα, φλερτάρω."
    Ενώ ρωτούσα τη μητέρα μου τι σήμαινε αυτό το αμετάβατο ρήμα, μου απάντησε ακατάληπτα:
    "Όποιος δε βλέπει πού πατεί, στις λάσπες θε να πέσει."
    Και ο πατέρας δήλωσε ότι το κακόμοιρο παιδί, χωρίς καμιά αμφιβολία, θα γινόταν μια παλιογυναίκα, και αμέσως είχα στο νου μου τη βασίλισσα, την Μπρουνχίλντα. Στη στιγμή συμφώνησαν να μου απαγορεύσουν να της μιλήσω. Είναι σαν να έγινε, διότι δεν την ενδιέφερα πια, επίσης με φόβιζε.


    Sans doute, le terme "traînée" a évoqué chez l'enfant qu'était Marcel Pagnol,  et qui ignorait ce terme, - nous sommes au début du 20ème siècle - la  triste fin de la reine Brunehaut qui, à force d'intrigues, mourut "traînée" par les cheveux, et par des chevaux, jusqu'à mort s'ensuive.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7137
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 892 Empty Re: Thème 892

    Message  Helene Dim 4 Juin - 13:41

    Tant mieux Yves !! Rien de plus agréable que le fond sonore de la mer !!! Mes salutations à ton épouse et profitez bien du séjour!!
    Merci pour la note ! C'est bien dans l'ensemble !!

    τιες πλεξούδες -petite faute de frappe - τις πλεξούδες



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 892 Empty Re: Thème 892

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr - 19:20