Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    Thème 1497

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1497 Empty Thème 1497

    Message  Yves Jeu 22 Déc - 23:54

    Chapitre VIII
    Vertus champêtres

    A la nuit, Marie Tonsard était sur la route de Soulanges, assise sur la marge d'un ponceau de la route, attendant Bonnébault, qui avait passé, suivant son habitude, la journée au café. Elle l'entendit de loin, et son pas lui indiqua qu'il était ivre et qu'il avait perdu, car il chantait quand il avait gagné.
    "Est-ce toi, Bonnébault?
    -Oui, petite...
    -Qu'as-tu?
    -Je dois vingt-cinq francs, et l'on me tordrait bien vingt-cinq fois le cou avant que je les trouve.
    -Eh! bien, nous pourrons en avoir cinq cents, lui dit-elle à l'oreille.
    -Oh! il s'agit de tuer quelqu'un ; mais je veux vivre...
    -Tais-toi donc, Vaudoyer nous les donne, si tu lui fais prendre ta mère à un arbre.
    -J'aime mieux tuer un homme que de vendre ma mère. Toi, tu as ta grand-mère, la Tonsard, pourquoi ne la livres-tu pas?
    -Si je le tentais, mon père se fâcherait et il empêcherait les farces.
    -C'est vrai; c'est égal, ma mère n' ira pas en prison: pauvre vieille! elle me cuit mon pain, elle me trouve des hardes, je ne sais comment... Aller en prison...et cela par moi! je n'aurais ni coeur ni entrailles, non, non. Et de peur qu'on ne la vende, je vas lui dire ce soir de ne plus cercler le arbres.
    "
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1497 Empty Re: Thème 1497

    Message  Yves Ven 23 Déc - 0:23

    Όγδοο Κεφάλαιο
    Χωριάτικες αρετές

    Όταν έπεσε τη νύχτα, η Μαρία Τονσάρ ήταν καθισμένη σ΄ ένα πέτρινο γεφυράκι του δρόμου της Σουλάντζ, περιμένοντας τον Μπονεμπό που είχε περάσει, όπως συνήθως, τη μέρα στο καφενείο. Τον άκουσε να ερχόταν από μακριά, και κατάλαβε από το βήμα του πως ήταν μεθυσμένος και συνεπώς είχε χάσει λεφτά, διότι τραγουδούσε όταν είχε κερδίσει.
    "Εσύ είσαι, Μπονεμπό;
    -Εγώ είμαι, φίλη μου.
    -Τι έπαθες;
    -Οφείλω είκοσι πέντε φράγκα και κινδυνεύω να με στραγγαλίσουν είκοσι πέντε φορές, ώσπου να τα έχω στην τσέπη μου.
    -Ε λοιπόν, βρήκα τον τρόπο να έχουμε πεντακόσια φράγκα, ψιθύρισε στ΄ αυτί του.
    -Ω! Αν πρόκειται να σκοτώσω κάποιον, αποκλείεται, θέλω να ζήσω...
    -Σώπα, θα μας τα δώσει ο Βοδουαγιέ, αν κάνεις έτσι ώστε να πιαστεί επ΄ αυτοφώρω η μητέρα σου, κοντά σ΄ ένα δέντρο.
    -Προτιμώ να σκοτώσω έναν άνθρωπο παρά να πουλήσω τη μητέρα μου. Εσύ, έχεις μια γιαγιά, την Τονσάρ, γιατί δεν την καταγγέλλεις;
    -Σ΄ αυτή την περίπτωση, θα θύμωνε και θα εμπόδιζε ένα τέτοιο παζάρεμα ο πατέρας μου.
    -Έχεις δίκιο, πάντως δε θα φυλακίσουν τη μητέρα μου. Καημένη γριούλα! Ψήνει το ψωμί μου, μου βρίσκει ενδύματα, δεν ξέρω πώς... Θέλεις να μπει στη φυλακή, και επιπλέον εξαιτίας μου! Τι φαντάστηκες; Ότι είμαι χωρίς καρδιά, χωρίς σπλάχνα, όχι, ποτέ μου! Και από φόβο μήπως την πουλήσει κάποιος, θα της πω απόψε να μην καταστρέψει ποτέ πια τα δέντρα.


    Hélène, si tu veux qu'on fasse une pause pour les fêtes, dis-le moi.

    Σ΄ εύχομαι καλά Χριστούγεννα και καλές γιορτές.
    Χρόνια πολλά!
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1497 Empty Re: Thème 1497

    Message  Helene Ven 23 Déc - 16:04

    On peut faire une pose et recommencer Lundi Yves !  Je te souhaite également de très joyeuses fêtes avec ton épouse à qui j'envoie aussi  le bonjour.


    Sinon c'est bien dans l'ensemble!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1497 Empty Re: Thème 1497

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:45