Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

4 participants

    Proposition 836

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 836 Empty Proposition 836

    Message  Helene Ven 10 Aoû - 19:13

    Voici une nouvelle série de mots clés.

    άνορμος – ανιών – ευωχούμαι – αυτοδικία – τυλώδης – Εξ αγχιστείας - ενθάδε


    Les cinq mots faciles pour débutants


    στολίδι– βότσαλα – απίστευτο – καλάθι –διακόπτης


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3951
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 836 Empty Eπιτύμβιο επίγραμμα

    Message  Yves Sam 11 Aoû - 0:40


    Ενθάδε κείται ο συχωρεμένος μου ανιών συγγενής εξ αγχιστείας, ο Παύλος, που πονούσε πολύ στα τυλώδη του πόδια και που, αφού είχε ευωχηθεί στο χωριό, έπεσε θύμα της βίας και της αυτοδικίας ζηλιάρη χωρικού που τον έσπρωξε στα βράχια και τον έριξε στον άνορμο και απρόσιτο γιαλό.

    Ci-gît mon feu parent par alliance et aïeul, Paul, qui souffrait beaucoup à cause de ses pieds calleux et qui, après avoir fait bombance au village, est tombé victime de la violence et du vigilantisme d'un villageois jaloux qui l'a poussé sur les rochers et précipité sur le rivage sans crique et sans accès. Evil or Very Mad
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Helene Sam 11 Aoû - 13:50

    Laughing C'est bien Yves!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    pavlos


    Messages : 20
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 75
    Localisation : tarn, sud ouest de la France

    Proposition 836 Empty Και πάλι, ήθελα να κλάψω σαν παιδί

    Message  pavlos Dim 12 Aoû - 12:48

    Θυμάμαι αυτή την καταπληκτική παραλία και αυτή την νεαρή γυναίκα, ακόμη πιο εκπληκτική, που περπάτησε στην άμμο λίγα μέτρα μπροστά μου. Φορούσε ένα καλοκαιρινό φόρεμα αρκετά χαριτομένο, κάπως σαν η Αφροδίτη της Μποτιτσέλι. Με το αριστερό χέρι της κρατήσε ένα καλάθι, στο οποίο κατατίθεται τακτικά βότσαλα που είχε προσεκτικά επιλέξει στην παραλία. Μου έχοντας πλησιάσει της, είδα ότι το καλάθι της ήταν γεμάτο στολίδα, καθένα πιο όμορφο από το άλλο. Του ζήτησα να μ΄εξηγήσει αυτό το απίστευτο θαύμα. Τη στιγμή που γύρισε σε μένα και θα αρχίσει να μιλάει, αφού μου έκανε μια πολύ ανησυχητική χαμόγελο, άκουσα τη φωνή της μητέρας μου, και η οποίη είπε
    - Θα πάς να είσαι ακόμη αργά για την εργασία σου! Δεν μπορείς να αγοράσεις ένα ρολόι που δουλεύει καλά, αντί να ξοδεύεις το χρόνο σας ρενβαζόντας .
    Και γύρισε το διακόπτη. Και είδα ότι ο ουρανός ήταν γκρίζος και έβρεχε. Και πάλι, ήθελα να κλάψω σαν παιδί.


    Je me souviens de cette plage étonnante et de cette jeune femme plus étonnante encore qui marchait dans le sable devant moi. Elle était vêtue d’une robe estivale tout à fait délicieuse, un peu comme celle de la Vénus de Boticelli. De la main gauche elle portait un panier, dans lequel elle déposait régulièrement un galet qu’elle avait choisi avec soin sur la plage. M’étant approché d’elle, j’ai vu que son panier était plein de joyaux tous plus beaux les uns que les autres. Je lui ai demandé de m’expliquer cet incroyable miracle. Au moment où elle se tournait vers moi et où elle allait commencer à parler après m’avoir fait un sourire très troublant, j’entendis la voix de ma mère qui disait :
    - Tu vas encore être en retard au travail ! Tu ne peux pas t’acheter un réveil qui fonctionne au lieu de passer ton temps à rêvasser !
    Et elle tourna l’interrupteur. Et je vis que le ciel était gris et qu’il pleuvait. Et, un fois de plus, j’ai eu envie de pleurer comme un enfant.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Helene Dim 12 Aoû - 18:23


    Voici en gros les fautes Pavlos mais je verrai mieux demain


    χαριτομένο,- χαριτωμένο,
    σαν η Αφροδίτη - σαν την Αφροδίτη
    της Μποτιτσέλι - του Μποτιτσέλι c’’etait un homme
    κρατήσε ένα καλάθι- κρατούσε ένα καλάθι
    στο οποίο κατατίθεται -καταθέτει ce verbe ne va trop pas ici – plutôt -γεμίζει τακτικά με βότσαλα
    στολίδα,- στολίδια
    η οποίη- η οποία
    και θα αρχίσει να μιλάει –και άρχισε να μιλήσει
    έκανε μια πολύ ανησυχητική χαμόγελο- έκανε ένα πολύ ανησυχητικό χαμόγελο
    Θα πάς να είσαι ακόμη αργά για την εργασία σου! - ακόμα μια φορά, θα καθυστερήσεις να πας στην εργασία σου
    το χρόνο σας ρενβαζόντας . το χρόνο σου ονειρεύοντας



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    pavlos


    Messages : 20
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 75
    Localisation : tarn, sud ouest de la France

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  pavlos Dim 12 Aoû - 20:47

    Merci beaucoup, Hélène.
    Il y a beaucoup de fautes que j'aurais pu éviter, peut-être.
    Par contre, je comprends mal pourquoi il faut dire : σαν την Αφροδίτη plutôt que σαν η Αφροδίτη
    J'ai un peu de mal avec les choses comme και άρχισε να μιλήσει au lieu de ce que j'avais écrit qui est bien évidemment faux, mais pourquoi?
    Merci du temps que vous passez à corriger toutes ces fautes.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3951
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Yves Dim 12 Aoû - 23:51


    Salut, Pavlos.La règle grammaticale avec σαν est la suivante, tu as le choix
    ou σαν + nominatif (sans article) σαν Αφροδίτη
    ou σαν + accusatif (avec article) σαν την Αφροδίτη. Wink
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1037
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Elpida Lun 13 Aoû - 0:26

    Yves bonjour,
    Je prends connaissance avec intérêt de ta réponse à PAVLOS car l'emploi du cas après σαν est l'un de mes (nombreux) problèmes !
    Mais le choix entre les 2 possibilités est-il discrétionnaire ou y a t'il une règle ?


    ___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3951
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Yves Lun 13 Aoû - 2:31

    Bonjour à toi, Elpida. Tu choisis, aucune différence de sens, à mon avis. Hélène confirmera. Comme quoi, la grammaire peut être souple dans sa rigueur. Wink
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1037
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Elpida Lun 13 Aoû - 3:15

    Alors c'est plus simple que le continu et l'instantané dont l'emploi me demande toujours de longues cogitations..... Merci pour la réponse Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3951
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Yves Lun 13 Aoû - 3:20


    Hélas ! Ils t'en demanderont jusqu'à ton dernier jour ! Moi, j'en ai pris mon parti ! N'est pas Grec qui veut ! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Helene Lun 13 Aoû - 6:17

    σαν peut-être attribut du sujet ou complément du verbe
    Δουλεύει σαν καθηγητής.(nominatif)
    ou
    Μας τον παρουσίασαν σαν καθηγητή των μαθηματικών (accusatif)
    Autre exemple
    Φωνάζει σαν γάιδαρος.
    Il crit omme comme s’il était lui-même un âne.
    Par contre
    Φωνάζει σαν το γάιδαρο
    Il crit de la manière dont crit un âne

    C’est la même règle avec ως
    Δουλεύει ως καθηγητής.
    Μας τον παρουσίασαν ως καθηγητή των μαθηματικών.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1037
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Elpida Lun 13 Aoû - 6:29

    Merci Hélène, donc en fait c'est aussi compliqué que le continue et l'instantané des verbes, il faut bien analyser la phrase avant de choisir le cas...Heureusement que je ne fais du grec qu'à l'écrit car sinon il y aurait de grands "blancs" dans ma conversation Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Helene Lun 13 Aoû - 6:52

    De rien Elpida !!! Wink
    En fait c’est l’idée qu’on veut donner à la phrase qui compte- Le mieux est d’avoir en tête deux exemples simples que l'on apprend par coeur.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1037
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Elpida Mer 5 Juin - 12:11

    στολίδι– βότσαλα – απίστευτο – καλάθι –διακόπτης

    Στην παραλία, κοντά στη λευκή εκκλησία, το αγόρι περπατάει. Στο χέρι, ένα καλάθι. Μαζεύει βότσαλα για τη συλλογή του. Ξαφνικά, βλέπει κάτι να λάμψει. Νυχτώνει, δεν βλέπει καλά. Λοιπόν, ανάβει τον διακόπτη αριστερά κοντά στην Αγία Τραπέζα. Απίστευτο! Κάτω από τα βότσαλα, χιλιάδα στολίδια...Επιτέλους, είναι πλούσιος!
    Sur la plage, près de l'église blanche, le garçon se promène. Dans la main, un panier. Il ramasse des galets pour sa collection. Soudain, il voit quelque chose briller. Il fait sombre, il ne voit pas bien. Alors il allume l'interrupteur, à gauche près de l'autel. Incroyable! Sous les galets, des milliers de joyaux....Enfin, il est riche !


    ___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Helene Mer 5 Juin - 15:08

    C'est bien Elpida!!


    Αγία Τραπέζα - Αγία Τράπεζα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Proposition 836 Empty Re: Proposition 836

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 19:38