Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 413

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 413 Empty Thème 413

    Message  Yves Jeu 23 Jan - 0:04

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre II

    Comment, dans toute sa gloire, serait-il capable de comprendre ma timidité, ma susceptible fierté, ma peur d'être blessé? Qu'avait-il, lui, Conrad von Hohenfels, de commun avec moi, Hans Schwarz, dépourvu d'assurance et de grâce mondaine?
    Chose étrange, je n'étais pas le seul à éprouver de la nervosité à lui parler. Presque tous les autres semblaient l'éviter. Généralement grossiers en paroles et en actions, toujours prêts à s'interpeller par des sobriquets dégoûtants (Punaise, Saucisse, Tête-de-Lard), se bousculant avec ou sans provocation, tous étaient silencieux et gênés en sa présence, lui laissant le passage chaque fois qu'il se levait et où qu'il allât. Ils semblaient, eux aussi, être sous un charme. Si l'un de nous avait osé paraître habillé comme Hohenfels, il se fût exposé à  un ridicule sans merci. On eût dit que Herr Zimmermann lui-même craignait de le déranger.


    sobriquet=surnom familier, donné souvent par dérision.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 413 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Jeu 23 Jan - 0:13

    Κεφάλαιοο δεύτερο

    Πού να συμμεριζόταν, στις δόξες του, τη δειλία μου, το ευέξαπτο καμάρι μου, το φόβο μου της πληγής; Ποιο κοινό έδαφος μπορούσα να βρω με αυτόν, τον Κόνραδ φον Χόενφελς, εγώ, ο Χανς Σουαρζ, , που δεν είχα μια σταλιά  αυτοπεποίθηση, αυτή τη χάρη των ευγένων;
    Παράξενο πράγμα, δεν ήμουν ο μοναδικός μαθητής  που ένιωθε ταραγμένος , όταν επρόκειτο να του μιλήσει. Προφανώς, σχεδόν όλοι οι άλλοι τον απέφευγαν. Ενώ, συνήθως, συμπεριφέρονταν και μιλούσαν άξεστα, πάντα έτοιμοι να φωνάζουν ένα φίλο με το χυδαίο παρατσούκλι (χέστης, βλάκας, λέρα, ξεροκέφαλος), και συνωθούσαν με προκλήσεις ή όχι, παρουσία του Χόνραδ, όλοι τους ήταν σιωπηλοί και αμήχανοι, τραβούσαν στην άκρη κάθε φορά που σηκωνόταν, όπου και να πάει. Φαίνεται πως μαγεύονταν, κι αυτοί, απ΄ αυτόν. Εάν είχε κατεβεί σ΄ έναν από μας η ιδέα να έρθει στο σχολείο ντυμένος όπως ο Χόενφελς, θα είχε γελοιοποιηθεί αλύπητα. Λες και φοβόταν να τον ενοχλήσει αυτός ο ίδιος, ο κύριος Ζιμερμάν.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 413 Empty Re: Thème 413

    Message  Helene Jeu 23 Jan - 14:40

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 413 Empty Re: Thème 413

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:25