Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 419

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3949
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 419 Empty Thème 419

    Message  Yves Lun 3 Fév - 23:54

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 4

    Tout ce que je savais alors était qu'il allait devenir mon ami. Tout m'attirait vers lui, d'abord, et avant tout, la gloire de son nom qui, pour moi, le distinguait de tous les autres garçons, y compris les "von" (comme j'eusse été plus attiré par la duchesse de Guermantes que par une Mme Meunier). Puis la fierté de son maintien, ses manières, son élégance, sa beauté  -et qui eût pu y rester tout à fait insensible? - me donnaient fortement à croire que j'avais enfin trouvé quelqu'un qui répondait à mon idéal d'un ami.
    Le problème était de l'attirer vers moi. Que pouvais-je lui offrir, à lui qui avait aimablement, mais avec fermeté repoussé les aristocrates et le Caviar? Comment pouvais-je le conquérir lorsqu'il était retranché derrière les barrières de la tradition, sa fierté naturelle, et sa morgue acquise? De plus, il semblait parfaitement satisfait d'être seul et de rester à l'écart des autres élèves, auxquels il ne se mêlait que parce que il le fallait.


    duchesse de Guermantes=princesse de Laumes: personnage de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust
    Mme Meunier= nom de famille courant, qui indique une origine sociale modeste.
    morgue=comportement hautain et méprisant
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3949
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 419 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Mar 4 Fév - 0:41

    Kεφάλαιο τέταρτο

    Τότε ήξερα μόνο ένα πράγμα, ότι θα ήμασταν φίλοι, εγώ και ο Κόνραδ. Είλκυε  το ενδιαφέρον μου με τα όλα του, και πρώτα απ΄ όλα, το ένδοξο όνομά του που, κατά τη γνώμη μου, τον ξεχώριζε απ΄ όλα τα άλλα αγόρια, συμπεριλαμβανομένων των "φον" (με τον ίδιο τρόπο που θα με είχε ελκύσει περισσότερο η δούκισσα ντε Γκερμαντές  από την πρώτη τυχούσα. Έπειτα η υπερήφανη στάση του, οι τρόποι, η κομψότητα , η ομορφιά του - Υπάρχει κανείς να είχε μείνει εντελώς αναίσθητος στη χαρή του; - με έκαναν να πιστέψω ότι είχα επιτέλους ανακαλύψει το πρότυπό μου της ιδανικής φιλίας. Το πρόβλημα ήταν να τον τραβήξω προς το μέρος μου. Τι είχα να του δώσω, ενώ είχε ευγενικά, αλλα σταθερά, απορρίψει το αίτημα των ευγενών και του "Χαβιάρι"; Πώς μπορούσα να κερδίσω τη φιλία του, όταν κρυβόταν πίσω από το παραδοσιακό φραγμό μεταξύ των κοινωνικών τάξεων, από τη φυσική του υπερηφάνεια και την αλαζονεία του, την κεκτημένη; Επιπλέον, φαινόταν πλήρως ικανοποιημένος με τη μοναξιά του και την απουσία επαφής με τους άλλους, εκτός από ανάγκη.


    Dernière édition par Yves le Jeu 6 Fév - 1:53, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7146
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 419 Empty Re: Thème 419

    Message  Helene Mar 4 Fév - 13:01

    C'est bien Yves!

    συμπεριλαμβανωμένων - συμπεριλαμβανομένων
    αλλα σταθερά - αλλά


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 419 Empty Re: Thème 419

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 6:02