Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 436

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 436 Empty Thème 436

    Message  Yves Dim 8 Mar - 23:48

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 7

    Je surpris un jour une conversation où il disait à ma mère qu'en dépit du manque de preuve contemporaine, il croyait qu'un Jésus historique avait existé, un Juif d'une grande douceur, d'une grande sagesse, qui enseignait la morale, un prophète comme Jérémie ou Ezéchiel, mais ne pouvait absolument pas comprendre que quiconque pût tenir ce Jésus pour le "Fils de Dieu". Il trouvait blasphématoire et répugnante la conception d'un Dieu omnipotent capable de regarder passivement son fils subir cette atroce et lente mort sur la croix, un "père" divin, qui n'éprouverait même pas, comme un père humain, l'impulsion d'aller au secours de son enfant.
    Cependant, bien que mon père eût exprimé son incrédulité dans la divinité du Christ, je crois que ses conceptions étaient plus agnostiques qu'athées et que si j'avais voulu me faire chrétien, il ne s'y fût pas opposé, pas plus, d'ailleurs, que si j'avais voulu me faire bouddhiste.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 436 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Lun 9 Mar - 0:17

    Κεφάλαιο έβδομο

    Μια φορά, άκουσα τυχαία να κουβεντιάζουν οι γονείς μου, και τον πατέρα μου να λέει στη μητέρα μου ότι, αν και δεν υπήρχε κανένα σύγχρονο τεκμήριο, πίστευε ότι είχε ζήσει ένας ιστορικός Ιησούς, ένας πολύ καλοσυνάτος και σώφρων Εβραίος, που δίδασκε την ηθική, κάπως ένας προφήτης όπως ο Ιερεμίας ή ο Εζεκιήλ, αλλά όποιος κι αν θεωρήσει αυτό τον Ιησού ως "το Γυιο του Θεού, δεν τον καταλάβαινε. Έκρινε ως βλάσφημη και σιχαμερή τη σύλληψη ενός παντοκράτορα Θεού, ικανού να τηρεί μια παθητική στάση, καθώς βλέπει τον γυιο του να αντέχει αυτό το φρικτό και μακροχρόνιο ψυχομάχημα στο σταυρό. Ποιος θα φανταζόταν ότι ο ένας θεïκός "πατέρας" δεν έχει, όπως κάθε ανθρώπινος πατέρας, τη διάθεση να προσφέρει βοήθεια στο παιδί του;
    Κι όμως, μολονότι είχε εκφράσει τη δυσπιστία του για τη θεότητα του Ιησού Χριστού, νομίζω πως ήταν περισσότερο αγνωστικιστής από άπιστος, και εάν είχα αποφασίσει να ασπαστώ το χριστιανισμό, δε θα εναντιωνόταν περισσότερο απ΄ό,τι αν ήταν ο Βουδισμός.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 436 Empty Re: Thème 436

    Message  Helene Lun 9 Mar - 17:24

    C'est bien Yves !

    του για τη θεότητα του Ιησού Χριστού, - για την αγιότητα του Ιησού Χριστού - για τη θεότητα - c'est pour les Dieux Grecs


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 436 Empty Re: Thème 436

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:52